Du bon usage des figurants

Publié le par Yves-André Samère

Loi des séries ? À peine avait-on digéré l’incartade médiatique de Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, qui s’était fait congratuler dans un supermarché par de fausses mères de famille, tellement contentes de son action pour la rentrée scolaire, et qui s’étaient révélées être des militantes de l’UMP, qu’on apprenait que Sarkozy, pour aller s’exhiber en Normandie dans on ne sait quelle entreprise, avait fait sélectionner en fonction de leur taille les travailleurs qui assistaient à son discours : il ne souhaitait pas cotoyer des personnes plus grandes que lui. Un pays de lilliputiens, voilà ce dont il rêve. On comprend qu’il soit allé s’exhiber à Eurodisney avec sa Blanche-Neige, là-bas, on ne manque pas de nains.

Tout cela prête à rire, mais ce genre de trucage n’est pas nouveau, et il fallait l’immense culture politique de Stéphane Guillon pour oser dire sur l’antenne de France Inter que Luc Chatel avait inventé ce truc. Il n’a donc pas entendu parler d’Olivier Stirn qui, une trentaine d’années auparavant, avait rempli la salle d’un meeting avec des figurants qu’il avait payé 200 francs par tête de pipe ? Tourné en ridicule, il y avait perdu son ministère.

Et puis, chacun sait que, lors des sorties en province de De Gaulle, le public de ses fameux bains de foule était souvent composé de policiers en civil. Le jeu consistait même, pour ces braves fonctionnaires, à profiter de la mauvaise vue du Général pour lui serrer la main le plus grand nombre de fois possible ! Authentique.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :