56 « genres », pas un de plus !

Publié le par Yves-André Samère

Lorsque, l’autre jour, j’ai lancé une pique contre Facebook, je me suis arrêté en chemin, estimant que mon article risquait d’être trop long (à ce propos, j’ai décidé de ne plus répondre aux commentaires dont la longueur dépasse celle de l’article qu’ils commentent, je les validerai s’ils ne sont pas agressifs ou injurieux, et je m’en tiendrai là, mon but n’étant pas de polémiquer, on n’en finit plus). Donc je n’ai pas écrit toutes les moqueries que m’inspire ce prétendu réseau social. Or il me restait à dire ceci : Facebook, désireux de ne pas rater le dernier métro, a décidé de prendre celui de la mode actuelle, à savoir le genre (vous savez, cette lubie qui fait tant de peine à Jean-François Copé).

Par conséquent, si vous vous inscrivez à Facebook et devez remplir une case où vous indiquez votre sexe, vous n’aviez, jusqu’ici, guère de choix : masculin ou féminin. En dépit des agitations diverses et en vogue, il n’y a pas lieu d’hésiter longtemps, à mon (très humble) avis ! Eh bien non, désormais, tout est changé, et Facebook vous offre le choix entre, non plus DEUX possibilités, mais... CINQUANTE-SIX ! Comme je pressens que vous ne me croyez pas, je vous invite à en consulter la liste ICI, et ne vous fiez pas au titre, qui en annonce 58 (il faut toujours vérifier, ils ne savent pas compter, chez ABC News).

J’ai d’abord envisagé de traduire tout ce fatras, mais à l’impossible nul n’est tenu, et j’avoue mon incompétence en la matière – alors que, comme les marabouts de Pigalle, je suis spécialiste en tout. Par exemple, le terme cis serait, en génétique, un préfixe signifiant la co-localisation de deux gènes ou plus sur le même chromosome d’une paire homologue, ou être l’attribut d’une séquence nucléotidique. C’est dommage, si Albert Jacquard vivait toujours, on aurait pu lui demander une explication, il se serait fait un plaisir de nous éclairer. Heureusement, mtf est beaucoup plus clair (male to female) !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
Moi, je sais qui je suis, mais je n’ai toujours pas de compte sur Facebook. J’attends de savoir à quoi ça sert.
Répondre
D
Mais cela ouvre des perspectives intéressantes ! J'hésite entre "other" "intersex" "transperson" (ne pas confondre avec transgender ?) "two spirit".<br /> J'ai une petite préférence pour "other", quand même. C'est si mystérieux...
Répondre
D
C'est malin: maintenant je ne sais plus qui je suis.<br /> Je vais donc continuer à ne pas ouvrir de compte facebook.
Répondre
C
C'est comme le menu de certains restaurants: quand il y a trop de choix, il faut se mefier!<br /> Plus serieusement, c'est de la folie douce.
Répondre