À la mode de chez nous

Publié le par Yves-André Samère

Je vous ai parlé récemment de ces vedettes qui se détestent : Catherine Deneuve et Philippe Torreton, Guillaume Gallienne et Muriel Mayette, sa patronne à la Comédie-Française – elle préfère Gérard Holtz –, ou encore BHL et Michel Onfray. Vous ne serez pas surpris que, dans le monde de la mode, il en soit de même.

Voyez plutôt le couple... pardon : le tandem Pierre Bergé - Karl Lagerfeld. Le premier, découvreur et amant d’Yves Saint Laurent, a financé la carrière de ce couturier et lui offrit sa maison de couture. Un mécène, oui, mais avec une main de fer dans un gant d’acier. Fort riche au point de subventionner un journal homosexuel, « Têtu » (auparavant, il soutenait de ses deniers le journal mitterrandien « Globe », à présent disparu) , il a vendu sa collection d’objets d’art il y a deux ans, et ce n’était pas pour des tarifs pratiqués aux Puces de Saint-Ouen.

Lagerfeld, lui, est le directeur artistique de la maison Chanel, et a débuté dans la mode en 1954. Sans conteste, c’est le personnage le plus connu du monde de la mode, et ses excentricités ne l’empêchent pas d’avoir un cerveau, un solide sens de l’humour, et d’être un photographe de très grand talent.

Oui mais voilà, ces deux-là se détestent depuis l’époque où le Palace était le point de rendez-vous des fêtards parisiens. Cette détestation mutuelle atteignit son point culminant lorsque, justement, Lagerfeld arriva chez Chanel, en 1983, alors que la maison, en difficulté, était sur le point de fermer. Bergé, qui a perdu son couturier, mort il y a presque cinq ans, conserve cet os à ronger.

Mais les deux se rejoignent sur un point, tout en restant dans le monde de la mode : ils détestent Pierre Cardin !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
Que ce soit un couturier, je l’ai si peu oublié que ma notule commençait en parlant de mode.

Cela dit, comme Pierre Desproges, je me fiche de la mode, alors...
Répondre
D
Lagerfeld aussi a du talent en tant que couturier, ce qui ne gâche rien. Et puis, il a dit à propos de la soeur de Kate Middleton, Pippa "il ne faudrait la regarder que de dos, elle a une sale
gueule". Ce qui est très vrai. Elle a une tête de hyène.
Et puis, ses gants sont tous fabriqués à Millau (Aveyron).
Répondre