À son image !
Picoré dans l’Ancien testament (livre Genèse, chapitre 1, verset 3) : « Puis Dieu dit : “Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance” ».
Je sais bien qu’on peut ergoter à l’infini sur cette notion de ressemblance. Physique, morale, intellectuelle ? Mais, à l’époque où les premiers livres de la Bible ont été rédigés (par on ne sait qui, et certainement pas par Moïse, comme on le prétend souvent, vu que ce personnage est probablement légendaire comme tout ce qui touche à son histoire), à cette époque, donc, on ne se posait pas ces questions philosophiques, et la ressemblance, dans l’esprit de ces rédacteurs anonymes, était sans aucun doute physique. D’ailleurs, dans les livres suivants, « Dieu » ne cesse de manifester son appétence pour des choses très humaines : la viande de bœuf, les gâteaux, l’or et l’argent, et une déférence de tous les instants de la part des hommes.
Or, à côté de ces aspects très terre à terre, on présente cette divinité comme un pur esprit. Comment donc peut-il faire qu’un homme, qui est de chair, soit à sa ressemblance ?