Acteurs (et actrices)
J’ai imaginé d’ouvrir une nouvelle section de ce bloc-notes consacrée aux acteurs, qu’ils travaillent au théâtre, au cinéma ou à la télévision. Attention, ne vous attendez pas à lire des éloges de Dany Boon, comique grimaçant, de Gaspard Ulliel, tombé dans le style mannequin voyou pour les parfums Chanel après être passé entre les mains de Scorsese (lequel avait déjà détruit Leonardo DiCaprio), ou de Sandrine Kiberlain, Isabelle Huppert et Sandrine Bonnaire, dont des présentateurs de télé humoristes vantent la beauté (sic) et accessoirement le talent – que je ne nie d’ailleurs pas.
Première remarque : en général, je ne montre aucune considération envers les acteurs. Mais c’est surtout parce que cela m’horripile de les voir invités partout à donner leur avis sur des questions auxquelles ils ne connaissent rien. Tout cela relève de la publicité la plus rase-mottes, avec la complicité des animateurs des radios-télés, qui ne sont pas beaucoup plus intelligents ou cultivés. Cela ne signifie pas que je mets tout le monde dans le même sac, et je connais une foultitude d’acteurs qui ne sont jamais invités où que ce soit, alors qu’ils sont bien meilleurs que les envahisseurs de studios. Vous avez souvent vu, à la télé, Sabine Haudepin ou Robert Hirsch ?
Autre remarque : ne me cherchez pas des poux dans la tête pour n’avoir pas choisi d’intituler cette section Acteurs ET ACTRICES. Je trouve ridicule cette féminisation à marche forcée, qui n’a d’autre but que de dire aux femmes qu’on ne les oublie pas. En français, le masculin est générique, il désigne les deux genres, comme je l’ai déjà fait remarquer, par exemple ICI ; inutile donc de tout souligner lourdement.
Donc, je parlerai des acteurs (et des actrices, mais c’est sous-entendu) que j’apprécie, mais qui ne sont pas forcément dans l’actualité – ou pas encore, car je compte bien vous en faire découvrir dont les noms ne vous disent rien. Je ne dis pas que, de temps en temps, je n’en égratignerai pas un ou deux, pour le fun, comme on dit, mais ce sera exceptionnel.
Et puis, je ne tomberai pas dans la démagogie en désignant les acteurs comme des comédiens, ainsi qu’ils le réclament tous pour que ça brille davantage. Je m’obstine à ne pas voir de différence.