Agatha Christie kidnappée !
Chacun sait qu’en décembre 1926, la grande et très imaginative romancière Agatha Christie disparut pendant quelques jours. Ce en quoi elle fut plus modérée que l’avocat Jacques Vergès, qui, lui, disparut pendant… sept ans ! (Mais on sait qu’il exagère toujours…)
L’un et l’autre ne donnèrent jamais la moindre explication.
Moyennant quoi, un autre romancier, Paul Carta, fournit une explication – pour Agatha, s’entend. La voici, telle qu’elle ressort de son roman Crimes temporels.
Figurez-vous que, depuis des siècles, toute vie avait disparu sur Terre, et que les humains ont fui leur planète d’origine pour aller se réfugier sur la Lune ou sur Mars, où ils ont fondé des colonies. L’une d’elles, sur la Lune, est organisée autour d’une conscience collective. Chacun de ses membres possède un mentor électronique dans son cerveau, et qui gère ses émotions, colère, agressivité, amour. Ce qui s’est avéré efficace, puisque les crimes ont disparu depuis un siècle !
Un jour débarque sur la Lune un Martien qui veut étudier une méthode de voyage dans le temps inventée par un savant de la communauté. Mais le Martien se fait assassiner ! Et, comme personne n’est capable d’élucider cette affaire (pas assez de crimes, donc aucun enquêteur compétent), on prend conscience que, dans le passé, il existait sur Terre une « reine du crime » qui va pouvoir donner un coup de main. Et, grâce au voyage dans le temps dont je vous parlais, on envoie sur Terre une soucoupe volante, quatre siècles en arrière, pour y kidnapper celle qui n’est pas encore Dame Agatha mais qui mérite déjà d’être anoblie par la reine. Elle se retrouve sur la Lune le 7 février 2398, pour dix jours, élucide le crime et rentre chez elle retrouver son existence normale, pour notre plus grand bonheur.
Voilà, à présent, vous savez tout.
(Pour Vergès, rien encore de prévu. Je vais peut-être m’y atteler)