And the winner is... Matt Damon !

Publié le par Yves-André Samère

Je n’ai jamais été emballé par Obama. Lorsque l’obama-mania sévissait en France comme un peu partout ailleurs, je me posais des questions, dont celle-ci : en quoi le fait d’être noir (et encore ! Il est métis, pas noir) est-il une garantie de savoir gouverner les États-Unis ? On n’a pas de critère plus sérieux, pour élire un chef d’État ?

Il est vrai qu’en face de lui, Obama n’avait que le stupide et criminel George Bush, mais n’oublions pas que la stupidité et la cupidité de W n’avait pas empêché sa réélection, quatre ans plus tôt, et sans qu’il ait eu alors besoin de truquer le scrutin une seconde fois ! C’est dire si les États-uniens ont le sens politique développé. Face à la même situation que les Français en 2002, obligés de voter pour Chirac parce qu’ils ne voulaient pas de Le Pen, les Yankees ont voté pour l’équivalent de Le Pen !

Obama à peine élu, on eut la confirmation que le monde entier était devenu fou, avec ce gag grandiose du Prix Nobel de la Paix décerné à un homme qui n’avait encore rien fait ! Une façon de l’encourager ? Bien piètre, alors, car l’homme se révéla faible et peu adroit. Si bien qu’aujourd’hui, ses plus chauds partisans commencent à lui tourner le dos. Le dernier en date, c’est Michael Moore, ennemi juré de Bush et ancien activiste pro-Obama, qui s’avoue aujourd’hui déçu. Et déçu au point de dire des bêtises, comme il l’a fait en déclarant, sur un blog, qu’il fallait désormais voter pour… Matt Damon, lui-même un déçu d’Obama et qui avait déclaré : « Je pense réellement qu’[Obama] a mal interprété le mandat qu’il a reçu. Un de mes amis m’a dit l’autre jour, et je pense que c’était très juste : “Je n’espère plus d’audace”… Il a reculé sur de nombreuses choses ». Argumentation de Moore : « Je pense que Matt Damon a été très courageux de ne pas se soucier de savoir avec qui il risquait de se fâcher en disant ce qu’il pensait devoir dire. Si vous voulez gagner – les républicains ont déjà montré le chemin –, vous présentez quelqu’un de populaire, et vous gagnez ! Et je lâche son nom parce que j’aimerais que nous commencions à penser de cette manière ».

Très bien. Ils n’ont pas eu Schwarzenegger parce qu’il était né en Autriche, mais Matt Damon est bien né aux États-Unis (à Boston). Ça peut coller.

Moi, j’attends la réaction de DiCaprio.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :