Annexer une région
Hier soir au Zapping, on a pu voir et entendre Fabius dire à peu près ceci, que je cite de mémoire : « Si un pays, la Russie, peut mettre la main sur une région, cela signifie qu’il n’y a plus de frontières, et cela peut être à l’origine d’une situation épouvantable ».
Fabius doit souffrir de pertes de mémoire. Un pays qui annexe un morceau du territoire de son voisin, on a vu ça en 1975, et personne n’a bronché. Cette année-là, le général Franco, chef de l’État espagnol, était à l’agonie, et plus personne ne gouvernait vraiment l’Espagne. Le roi du Maroc, aujourd’hui défunt, Hassan II, sauta sur l’occasion, et, fanatisant trois cent cinquante mille de ses chômeurs, dont le Maroc ne manque pas, il les lança sur le Sahara Occidental, territoire du sud qui appartenait à l’Espagne.
Il faut dire que lui-même, alléché par les mines de phosphates qui abondent à cet endroit et en font le plus riche du monde, revendiquait depuis longtemps qu’on lui « restitue » cette région, qu’il prétendait avoir été jadis territoire marocain. Or, désireux de mettre toutes les chances de son côté, il avait demandé, à la Cour internationale de La Haye, de confirmer ses droits sur cette province « marocaine ». Patatras ! La Cour lui donna tort : le Maroc n’avait aucun droit historique sur le Sahara Occidental, et toutes les radios annoncèrent la nouvelle... à l’exception des radios marocaines, qui, sur un ton triomphal, prétendirent exactement le contraire !
Le Sahara fut donc annexé de fait par le Maroc. L’Espagne, qui changea de régime peu après en gagnant un nouveau roi (toujours en place, Juan Carlos) avait d’autres chats à fouetter et se souciait peu de se lancer dans une guerre de reconquête, et le roi du Maroc promit un référendum d’autodétermination... qu’on attend toujours, près de quarante ans après les évènements.
Et la France éternelle ? Elle n’a pas soufflé mot.