Apprenez l’anglais !

Publié le par Yves-André Samère

On se demande si France Inter s’offrira un jour un journaliste qui sache prononcer l’anglais ! Ce matin, on annonce la mort de Paul Revere, le chef de file du groupe de rock The Raiders, décédé avant-hier, à l’âge de 76 ans.

L’ennui, c’est que la pseudo-journaliste chargée de dire la nouvelle ce matin ne sait pas prononcer le mot Raiders. Elle croit que cela se dit « rail d’air », alors que cela se prononce « rédeu » – en roulant la première consonne, comme il se doit. Ils sont merveilleux, ces gens qui croient connaître l’anglais, et refont inlassablement les mêmes fautes, parce qu’ils ne vérifient jamais leurs connaissances supposées.

Mille fois, je me suis moqué de ces gens qui, parlant du jeu vidéo Tomb raider, croient que cette expression se prononce « Ton braille d’air », alors que toute personne ayant entendu un peu d’anglais sait très bien qu’on doit dire « toume-rédeu ». Mais les croyances erronées sont les plus solidement ancrées.

Ne tentons pas de les corriger, car ces gens sont incorrigibles. Contentons-nous de nous payer leur tête chaque fois qu’aimablement ils nous en offrent l’occasion.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :