Avant Schengen
Les bisbilles actuelles entre la France et l’Italie au sujet des Tunisiens qui fuient leur pays dans l’espoir de passer chez nous en traversant l’Italie peuvent nous rappeler que ces histoires de transit sont toujours très compliquées. Elles l’étaient bien davantage durant l’Occupation de la France par les nazis.
À cette époque, beaucoup de gens désiraient quitter la France, au contraire ! Cela, pour échapper à la sollicitude de nos envahisseurs pourtant « si corrects ». Ces mécontents essayaient donc d’émigrer ailleurs. Or aucun pays voisin de la France n’accordait plus de visa d’entrée à partir de chez nous ! La seule possibilité était d’obtenir un visa de transit, sous réserve de posséder un visa d’immigration dans un pays d’outremer. Expliquons.
Supposons que vous vouliez passer au Portugal, parce que vous adoriez le fado et la morue. Or le Portugal ne vous laissait entrer sur son territoire que si vous prouviez que vous n’aviez pas l’intention d’y rester, que vous ne faisiez que passer, pour aller, par exemple, en Argentine. Il vous fallait par conséquent vous procurer un visa d’immigration pour l’Argentine, qui, présenté ensuite au Consulat du Portugal, vous permettait d’avoir un visa vous autorisant à passer par ledit Portugal !
C’est toujours limpide, la diplomatie…