Bébé miraculé
Avant-hier, on a pu voir à la télévision une courte scène assez surprenante : une famille se détendait dans un pré, lorsqu’un aigle énorme fondit sur elle et enleva le bébé. Mais l’aigle le relâcha quelques mètres plus loin, et l’enfant évita de finir dans l’estomac du rapace. Commentaire du journaliste : « L’enfant a échappé par miracle à la mort ».
Ce qui serait un miracle, c’est que les commentateurs cessent de voir des miracles partout. En l’occurrence, le ridicule du propos apparut dès le lendemain, quand le pot-aux-roses fut dévoilé : ni l’aigle ni le bébé n’existaient, et la séquence avait été abondammant truquée par un groupe de quatre jeunes Québécois, adeptes de l’image de synthèse, et qui ambitionnaient de se faire connaître en vue de trouver du travail dans un studio. On a même pu admirer les modèles informatiques, animés, de l’oiseau et de l’enfant.
Naturellement, cela ne servira de leçon à personne, et la croyance en l’image filmée (ainsi qu’aux miracles) n’est pas près de diminuer...