Bigard et les poissons

Publié le par Yves-André Samère

Parmi les innombrables idées auxquelles le public croit dur comme duralumin (marre de dire « dur comme fer »), il y a celle-ci : le poisson rouge – et tous les poissons en général – aurait une mémoire de cinq secondes. Autrement dit, il oublierait tout au-delà de ce délai, ce qui lui permettrait de ne jamais s’ennuyer et de « redécouvrir » perpétuellement son bocal. En somme, il devrait manger du poisson ! Or c’est archi-faux, et cette légende viendrait – je n’ai pas vérifié – d’un sketch de Jean-Marie Bigard, qui n’en est pas à une niaiserie près.

De multiples expériences, que je ne vais pas vous décrire mais qui sont à la fois unanimes et concluantes, ont prouvé que les poissons possédaient, en réalité, une mémoire, euh... d’éléphant. Aussi bien visuelle que sonore. Et elle persisterait plusieurs mois. Bref, nous avons tendance à considérer, bien à tort, que les animaux sont de parfaits crétins.

Mon hypothèse : Bigard a une intelligence inférieure à celle d’un poisson rouge.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
Je suis bien d’accord. C’est symptomatique des procédés utilisés par les humains envers les animaux, sous le prétexte qu’on les croit moins intelligents que l’Homme. Ça s’appelle abuser de sa<br /> force.<br /> <br /> (Le sketch de Bigard est sûrement facile à trouver, il doit bien être sur YouTube ou DailyMotion)
Répondre
C
J’ai lu en effet que des expériences avaient montré que les poissons, dont les poissons rouges, avaient une bonne mémoire. Les chercheurs avaient associé des couleurs ou des sons avec la nourriture<br /> et les poissons, après un temps d’accoutumance, venaient pour manger lorsque la couleur ou le son était introduit dans le bocal d’eau.<br /> Ne connaissant pas le sketch de Bigard, je n’avais pas de préjugé envers les poissons qui fut mauvais au point d’être stupéfié par ce résultat ; en revanche, je me dis que c’est une torture d’être<br /> enfermé dans un espace aussi petit qu’un bocal ou un aquarium.<br /> Les prisonniers, eux, ont en général mérité d’être entre quatre murs et ils ont la promenade pour changer d’air !
Répondre