Bon acteur, mauvais acteur

Publié le par Yves-André Samère

Depuis ma plus tendre enfance, ma fréquentation assidue des sallles obscures m’a révélé un truc permettant de distinguer les bons acteurs des mauvais. Et je vais vous le révéler ici, bande de petits veinards. Certes, il ne fonctionne que dans une certaine circonstance, mais la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a.

Le test est facile à réaliser, avec l’aide d'un assistant servant de cobaye. Ne prenez pas un comédien. Un amateur ou Pierre Arditi suffiront. Et priez-le de boire une tasse de café ! Le thé convient aussi, ou tout autre boisson, mais il faut que ce soit dans une tasse, pas dans un verre. Pourquoi ? Parce que le verre est transparent, et cela fausserait le résultat. Vous allez comprendre.

Donc, placez-vous face à votre cobaye – de profil, ça marche aussi –, et observez-le boire son café ou son thé. Notez bien sa mimique, ses gestes, sa manière de tenir la tasse et de la reposer quand il a fini. Comparez aussi la vitesse à laquelle il l’élève jusqu’à ses lèvres avec la vitesse à laquelle il la repose après avoir bu. Puis priez-le de recommencer, mais cette fois, avec une tasse VIDE. Comme précédemment, observez bien, et vous constaterez que la pantomime est totalement différente : sans voir à travers, on devine aisément que la tasse est vide, car le sujet prend beaucoup moins de précautions !

Eh bien, au cinéma, c’est pareil, un bon acteur parviendra à vous faire croire que la tasse est pleine (alors que, généralement, on ne prend pas la peine de la remplir), un mauvais acteur vous laissera deviner qu’elle est vide : il la porte trop vite à ses lèvres, et l’incline trop rapidement au moment de boire, sans tenir compte du fait qu’elle est censée contenir un liquide.

Ce petit test est suffisant. Essayez devant un film, un téléfilm ou une pièce de théâtre, à présent.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

L
Le bon comédien c est celui qui vous fait croire qu il est comedien
Répondre
Y
Concluons que Pierre Arditi est bien un mauvais comédien, tout juste bon à figurer dans une publicité pour les assurances.
D
Vous êtes infernal ! Mais c'est si vrai.
Répondre