Bontemps « innocent » ?

Publié le par Yves-André Samère

Cet après-midi, un type me fait parvenir une invitation : on va fêter par une manifestation le trentième anniversaire de l’abolition en France de la peine de mort. Or je suis farouchement opposé à la peine de mort, qui était une abomination, et notre pays a été le dernier en Europe à la supprimer, ce qui nous couvrait de ridicule.

Donc, une bonne idée, cette invitation, et, en dépit que cette manie commémorative bien française m’agace au-delà de toute expression, je vais m’empresser d’y répondre ?

Non, c’était en fait une boulette, car le texte de l’invitation commet cette erreur de mentionner qu’assistera à la manif le fils d’Ethel et Julius Rosenberg. Pour ceux qui, durant les cours d’histoire, sommeillaient contre le radiateur, les époux Rosenberg ont été accusés, à juste titre, d’avoir livré à l’URSS le secret de la bombe atomique que les scientifiques des États-Unis avaient mise au point. Ils ont été condamnés à mort et sont passés sur la chaise électrique. Je n’aurais sans doute pas voté leur envoi sur le grille-pain états-unien, mais enfin, fourguer la bombe yankee à Staline, ce n’était pas anodin. Néanmoins, tout cela se passait dans un autre pays, à une autre époque et dans des circonstances très différentes, et juger du passé à la lumière des idées d’aujourd’hui, ce n’est pas très malin.

Je réponds donc en détaillant tout ce que vous venez de lire.

Mais le gars s’offusque de ma réponse, et, seconde boulette, me rétorque – car il en a déduit que je suis favorable à la peine de mort – que chez nous on a tout de même guillotiné Bontemps, qui n’avait « tué personne ».

Il aurait dit « Ranucci » plutôt que Bontemps, j’aurais admis. Mais, malgré tout le respect que je dois à Badinter qui l’a défendu, dire que Bontemps n’avait pas de sang sur les mains, c’est se foutre du monde : il tenait l’infirmière pendant que son complice Buffet l’égorgeait. Prétendre qu’il était innocent, c’est du pharisaïsme. C’est ce que j’ai répondu, et naturellement, le prochain message de ce casse-pieds ira tout droit dans la corbeille.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :