Captcha ?
Vous connaissez certainement le terme captcha, qui désigne ces images bizarres, montrant un ensemble de lettres ou de chiffres, mais très déformé, parfois coloré, et qui n’a qu’une seule fonction : prouver que vous êtes un être humain, et non un robot. Car un être humain est capable de déchiffrer les composants de l’image et de taper ce qu’il a compris, alors qu’un robot, aveugle par nature et dépourvu de réflexion, ne le peut pas. Il s’agit ainsi de vous permettre d’accéder à une page sur Internet et de l’interdire à un robot, qui ne vient là que pour comptabiliser les fameux clics permettant de rétribuer les publicitaires.
Mais que signifie captcha ? Vous pensiez peut-être que c’est la déformation argotique d’une expression en anglais, un peu comme gotcha est la déformation de I got you (« Je t’ai eu ! »). Eh bien, pas du tout. En réalité, captcha est un acronyme, un sigle composé avec les initiales des mots d’une expression trop longue pour les esprits paresseux qui abusent des abréviations. Il s’agirait ainsi de l’acronyme de l’anglais completely automated public Turing test to tell computers and humans apart, ce qui signifie « test de Turing entièrement automatisé pour différencier les ordinateurs et les humains » – et si vous ne savez pas qui était Turing, je vous conseille de chercher un peu, ce personnage est très important pour avoir quasiment inventé l’informatique, et la manière dont il est mort reste assez mystérieuse.