Carla est-elle nulle ?
Mon article du 17 juin, qui se demandait si Sarkozy était nul, est souvent consulté – presque chaque jour. Il a du reste été complété par un autre du 23 juin, où je donnais mon avis sur le respect qu’on ne doit pas forcément aux gens en place. Mais mon sens inné de l’équité me force aujourd’hui à étendre ce soupçon de nullité à l’épouse de Sarkozy.
Depuis plus d’un an, on nous a bassinés avec le désir qu’avait la belle Carla de tourner un film sous la direction de Woody Allen. Rien que ça ! Il faut dire que le seul rôle jamais joué par celle que jamais on ne surnommera « la Castafiore élyséenne » était passé un peu inaperçu, sauf de votre (très humble) serviteur, qui a l’œil et le bon, s’agissant de cinéma. Dans Paparazzi, film d’Alain Berbérian sorti en 1998, et qu’avait écrit le réalisateur, secondé par Jean-François Halin, Vincent Lindon, Simon Michaël, Danièle Thompson et Patrick Timsit (oui, ils se sont mis à six pour concocter ce chef-d’œuvre), elle apparaissait dans une scène où elle montait dans un taxi en compagnie de Johnny Hallyday. Mais un photographe, incarné par Timsit, les surprenait et les prenait en photo. La future « première dame » (sic) flanquait alors une rouste à Timsit, à coups de sac à main. Inoubliable...
J’imagine qu’on a dû copieusement harceler Woody Allen et lui promettre tout ce qu’il a voulu, puisqu’il a fini par se laisser convaincre de donner un rôle minuscule à l’ex-mannequin dans Midnight in Paris, qu’il réalise en ce moment dans la capitale. C’est même en raison de ce tournage, qui devait immobiliser Carla jusqu’au 3 août inclus, que les vacances du gouvernement ont dû attendre jusqu’à cette date, le président étant de ce fait immobilisé lui aussi à Paris. Or les journaux, tous vendus à l’opposition, nous ont révélé que le tournage de la dernière scène où apparaissait madame Bruni s’est très mal passé. D’abord, Sarkozy a tenu à y assister, et, agacé par les gens de peu qui prétendaient obtenir des autographes de sa femme, a tenté de faire le service d’ordre, se couvrant de gloire une fois de plus. Ensuite, l’immense actrice débutante s’est révélée incapable de tenir son rôle, et il a fallu... trente-cinq prises pour mettre en boîte le plan où elle apparaissait, sortant d’une boulangerie et portant une baguette de pain ! Il est vrai que la scène était délicate et aurait eu de quoi faire hésiter Meryl Streep herself – la plus grande actrice du monde selon Denisot. Mais peut-être pensait-elle à ce film, La porteuse de pain, où joua Suzanne Flon en 1963 ! Lourd héritage.
On ne verra pas cette inoubliable scène avant l’année prochaine, puisque Woody avait terminé un autre film auparavant, You will meet a tall dark stranger, qui sortira le 6 octobre. Ça va être dur de patienter.