« Carmen » sur France 3

Publié le par Yves-André Samère

Samedi soir, France 3 a présenté Carmen, l’opéra de Georges Bizet, représentation filmée en juin 2009 à l’Opéra-Comique de Paris. Interprétation tout à fait correcte, avec un décor assez réussi, à transformations sur une structure fixe assez ingénieuse. J’ai surtout apprécié l’orchestre, très bien dirigé par John Eliot Gardiner.

La musique de Bizet étant ce qu’elle est, bourrée d’effets, parlons plutôt du livret. Les auteurs, les fameux Meilhac et Halévy (ceux qui travaillaient avec Offenbach), ne se sont pas foulés. Leur texte est bourré de clichés sur l’Espagne, et ils n’avaient seulement pas pris la peine de se documenter. Si bien qu’ils ont inventé cette énormité, le mot toréador, qu’ils mentionnaient « LA quadrille » de la corrida (quadrille, en français, est du masculin, c’est le mot espagnol quadrilla qui est féminin, et qui signifie tout autre chose que quadrille), et invitaient les personnages à boire DU manzanilla... L’œuvre étant dans le domaine public, comment aucun adaptateur ne prend-il l’initiative de corriger ces scories ? On s’en permet bien d’autres avec Shakespeare (ou Rostand, dont le Cyrano de Bergerac a tout subi, à la Comédie-Française comme à l’écran).

Quant à l’histoire elle-même, ce n’est qu’une variante du thème sans cesse rebattu de la femme et du pantin. Aucun intérêt.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :