Ce qu’est l’Immaculée Conception

Publié le par Yves-André Samère

On ne peut vraiment compter sur qui que ce soit. Jusqu’aux personnes qu’on croyait cultivées, et qui ont des ignorances inattendues, à propos de questions qu’un enfant de dix ans maîtriserait parfaitement, au cas où il saurait un peu lire – oui, je sais, ça se fait rare...

Prenez ce pittoresque fait divers dont « Le Canard enchaîné » a parlé cette semaine en sa page 5 : en Italie, une religieuse d’origine salvadorienne a mis au monde un bébé, qu’elle a baptisé Francesco, histoire de faire honneur au pape, dont on doute néanmoins qu’il soit le père. Or, sur France Inter, dans cette émission de rigolos qui s’intitule La bande originale, deux humoristes qu’on croyait un peu au-dessus du lot, Daniel Morin hier et Albert Algoud aujourd’hui, ont qualifié cet évènement d’« Immaculée Conception ». Ils rejoignent donc l’immense cohorte des cancres qui associent cette expression à la naissance prétendue miraculeuse de Jésus.

Or n’importe qui peut vérifier, par exemple en téléphonant à l’église de son choix et en parlant à un prêtre catholique, que ce n’est pas cela du tout ! Selon le dogme catholique, on désigne par Immaculée Conception, non pas la conception de Jésus, mais celle de Marie, sa mère. Celle-ci aurait été conçue sans la tache du péché original, que la totalité de l’humanité porte en naissant par la faute d’Ève, à la suite de sa célèbre désobéissance au Jardin d’Eden. Notez que ledit Jésus, lui, n’en a pas été exempté, puisqu’il a été baptisé à l’âge adulte – le baptême étant justement le sacrement destiné à effacer cette tache.

Qu’Albert Algoud, ancien professeur et auteur de plusieurs livres, chroniqueur de music-hall au « Canard enchaîné », ignore ce détail, cela me scie.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :