Dialogues : chacun s’en fiche
Les acteurs états-uniens et britanniques sont plutôt consciencieux, et,
prennent la peine de se documenter sur ce que doit faire leur personnage. En France, les nôtres semblent s’en foutre, et débarquer dans les pièces, films et téléfilms sans s’être le moins du monde renseignés sur les lieux et milieux dont ils ignorent tout. C’est ainsi que le public, s’il est un peu attentif à la soupe qu’on lui sert, ne croit pas à ce qu’il voit.Hier soir, j’ai suivi sur France 2 un téléfilm datant de 2012, La balade de Lucie, dont le scénario était assez peu solide, et dont la réalisatrice Sandrine Ray, qui est surtout assistante, n’avait à son actif qu’un film en 2002 et a justement écrit ledit scénario. Une débutante, donc, ou peu s’en faut. Or il y avait dans le récit un personnage épisodique, qui était censé vivre à Marcq-en-Barœul, une commune à l’est de Lille et que je connais un peu. Mais, citant cette ville, il prononçait « Marcq-en-Bareuil ».
Cette faute est archi-courante, je l’ai entendue bien des fois, mais croyez-vous qu’un habitant de Marcq-en Barœul écorcherait le nom de la ville où il habite ? Personne, sur le plateau de tournage, et surtout l’auteur-réalisatrice, ne l’a recadré ? Ou, plus probablement, personne n’a-t-il écouté le dialogue, ni ne l’a réécouté en post-production ?
Cela m’a rappelé ce film de 2004, Les sœurs fâchées, dans lequel la chère Isabelle Huppert, qu’on prétend tellement cutivée, disait à deux reprises « Tu t’rappelles DE ça ? ». La réalisatrice, là encore, était une débutante et n’avait rien remarqué, mais l’actrice ne pouvait-elle rectifier d’elle-même le dialogue, ou faire remarquer, avec tout le poids de sa célébrité, qu’on lui faisait dire une imbécillité ?
Mais, apparemment, partout et toujours, chacun s’en fiche.