Charlatanerie bancaire

Publié le par Yves-André Samère

Le C.I.C. est une banque qui nous inonde de sa publicité chaque jour à la télévision. Thème unique : ridiculiser un concurrent imaginaire et peu professionnel.

Dernière pub en date, proclamer, via un sketch aussi génial (c’est-à-dire niaiseux) que tous les autres, que, si vous êtes jeune et que vous ouvrez un compte au C.I.C. (en y domiciliant votre salaire, car c’est la condition obligatoire dans la plupart des banques), cela ne vous coûtera rien... la première année. Autrement dit, les années suivantes, vous, euh... banquerez.

Ben voyons.

Rappelons aux naïfs qui s’égareraient sur cette page, quoique cela m’étonnerait, qu’on ne devrait JAMAIS payer à une banque la faveur qu’elle vous fait en vous admettant comme client. En effet, l’argent que vous déposez dans ses coffres, elle s’empresse de le prêter contre intérêt à d’autres clients qui ont besoin d’argent – c’est sa principale activité, en fait, puisque garder votre argent, au fond, ça ne lui coûte aucun effort. Donc il n’y a pas plus lieu de payer pour cela que, autrefois, de payer dix francs par mois à France Télécom pour être inscrit sur la liste rouge – et pourtant, cette firme ne se gênait pas.

Par conséquent, si votre banque fait mine de vous réclamer un seul centime, ne faites ni une ni deux : allez ailleurs ! Et surtout pas au C.I.C., ce repaire de menteurs.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :