Charles-Quint au Soleil
Passons rapidement sur la traditionnelle bourde d’Isabelle Belhadj dans Secrets d’Histoire consacré ce soir à Charles-Quint (Carlos Quinto, puisqu’il était roi d’Espagne), avec son patio prononcé « passio ». C’est du tout-venant. Et concentrons-nous sur cette déclaration dudit roi, affirmant que, sur son empire, le Soleil « ne se couchait jamais ». Si, de sa part, c’était sans doute une vantardise, répercuter cela, par deux fois, et l’approuver par un enthousiaste « En effet ! », de la part de Stéphane Bern, cela relevait de la négligence ou de l’ignorance.
Il est très simple de raisonner ainsi : puisque le point le plus à l’ouest de l’empire, au Mexique, est situé à 110° de longitude, et que le point le plus à l’est, en Italie, est à 19°, tout l’empire s’étend sur un arc de cercle de 129° – un peu plus du tiers de la circonférence terrestre. Il s’ensuit que, de l’autre côté de la Terre, il existe un angle mort de 51°, et lorsque le Soleil s’y trouve, il ne peut éclairer AUCUN point de l’empire de Charles-Quint. La démonstration est très facile à comprendre via un schéma simple. Faites-le vous-mêmes, vous êtes assez grands.
Ces 51° équivalent à un parcours solaire qui dure 51/360 de la durée du jour, soit, en moyenne, 3 heures et 24 minutes. Et donc, chaque nuit et pendant trois heures et demie environ, le Soleil « se couchait » bel et bien sur l’empire de Charles-Quint !