Chassez les pubs !

Publié le par Yves-André Samère

Comme je ne vis pas chez vous (ça vaut mieux pour vous), j’ignore si, sur les présentes pages, vous voyez ou non de la publicité dont vous vous passeriez bien. Ces ignominies sont envahissantes : deux énormes boutons Télécharger et Voir en Streaming au-dessus ET au-dessous du texte, qui doivent concerner des films que je n’ai pas envie de voir, encore moins en payant, et une énorme fenêtre à droite dudit texte, bourrée de publicités débiles visant le même but : vous faire les poches.

Je n’y suis pour rien, c’est l’hébergeur Over-blog qui me sanctionne ainsi pour avoir choisi sa version gratuite. Si j’optais, comme il le désire, pour sa version Premium, qu’il vend à un prix exorbitant, les publicités disparaîtraient aussi vite que les convictions antinucléaires de Ségolène Royal, ou celles hostiles à la finance de son petit ex-mari.

Alors, rien à faire ? Mais si, car, pour ma part, ces pubs, je ne les vois jamais ! Chez moi, sur tous les ordinateurs équipés de Firefox, il n’y a pas plus de publicité que de talent dans un film de Xavier Dolan ou d’Abdellâtif Kechiche. Et comme je suis de nature compatissante, je vais vous indiquer le truc, inaugurant par là une nouvelle rubrique de ce bloc-notes, illico intitulée Trucs et astuces, où je place la présente notule.

Donc, il vous faut avoir Firefox, et j’espère que vous l’avez. Ce navigateur possède depuis des années des extensions gratuites, qui sont des petits programmes qu’on peut installer et qui se lancent à l’ouverture du navigateur. Safari, qui tourne essentiellement sur Mac, et Internet Explorer, que je boycotte, n’ont pas cette possibilité. Voici donc le processus à suivre, très simple : allez dans le menu de Firefox, et cliquez sur Outils. Dans le menu déroulant qui, euh... se déroule, cliquez sur Modules complémentaires. Une page s’ouvre, intitulée Gestionnaire de modules complémentaires. Sur la gauche de la page, vous verrez un menu de cinq rubriques : Catalogue, Extensions, Apparence, Plugins et Services. Cliquez sur Catalogue. Une nouvelle page s’ouvre – on se croirait sur le site des Impôts –, qui vous propose des trucs sans intérêt, mais possède en haut à droite une boîte de recherche, reconnaissable à l’image d’une petite loupe et contenant déjà un texte disant « Rechercher dans tous les modules ». Tapez à cet endroit le mot Adblock – qui signifie « Blocage de pubs ». Cliquez sur la loupe.

Une nouvelle page s’ouvre, dans laquelle vous ne trouverez pas tout de suite ce qui est intéressant, puisqu’il existe... 317 réponses ! Cliquez en bas sur le lien Afficher les 317 résultats. Encore une page qui s’ouvre, et cette fois c’est la bonne. Vous y verrez en haut Adblock Plus puis Adblock Edge. Lorsque vous passerez la souris en regard de chacun, vous ferez apparaître un bouton vert disant + Add to Firefox. Cliquez sur l’un puis l’autre bouton vert. Éventuellement, vous pouvez vous laissez tenter aussi par Adblock Plus Pop-up Addon (faites un essai).

Vous installerez ainsi des bloqueurs de publicités, et verrez sans doute apparaître une nouvelle icône, soit rouge, soit bleue, en haut et à droite de la zone de recherches du navigateur. Cliquez dessus pour voir son menu, il vous aidera, et il est assez compréhensible.

Si ce n’est pas clair, faites-le savoir dans un commentaire, je donnerai d’autres précisions. J’ai utilisé ces extensions dans tous mes bloc-notes chez Over-blog, et je n’y vois jamais la moindre publicité. Soyez optimiste, avec de la persévérance, on arrive à tout. Au moins sur Internet ! (Dans la vie, je ne sais pas, c’est plutôt avec de l’argent)

Publié dans Trucs et astuces

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
Adblock est certes très utile mais gardez à l'esprit que certains petits sites vivent de la publicité... Si elle ne vous dérange pas tant que ça, n'oubliez pas de désactiver Adblock sur de tels<br /> sites.
Répondre
Y
Argument de Texan, puisque vous vivez dans ce pays de gens qui n’ont en tête que « Dieu » et le dollar, et où est né Barnum, le grand humaniste inventeur de la publicité.<br /> <br /> Je me fiche de ces « petits sites qui vivent de la publicité ». Je possède trois sites, dont un consacré à un ami, je paye tout de ma poche, et il n’y a pas de publicité dessus. Si les patrons de ces sites veulent gagner de l’argent, qu’ils fassent donc un métier honnête.<br /> <br /> Cet argument, Je-vis-de-la-pub-donc-elle-est-bénéfique, qu’on peut lire partout dans des articles payés par des malfrats, me fait penser à ces syndicats d’ouvriers travaillant dans des fabriques de mines antipersonnelles : si on ferme ces endroits, pleurnichent-ils, les travailleurs perdront leur emploi. Ben voyons !... Mieux vaut que des gosses perdent une jambe ou deux.
Y
J’avais testé sur Mac, et ça fonctionnait bien. J’aurais vraiment dû en parler plus tôt, car la publicité est une horreur en soi.<br /> <br /> (On me souffle dans mon oreillette que Séguéla ne serait pas d’accord)
Répondre
G
Ouf, enfin débarrassé de cette plaie qu'est la pub. Adieu également à Internet explorer. Mille mercis pour ces conseils.
Répondre
A
Ca marche très bien, même sur firefox pour mac.
Répondre