Cinéma fantôme
Je ne m’en cache pas, ma considération pour les journalistes donne une idée de l’infini. Chez eux, j’aime tout : l’originalité de leur pensée, leur syntaxe irréprochable, et leur extrême conscience professionnelle, garante de la qualité des informations qu’ils publient – ainsi que chacun peut le vérifier quotidiennement. Justement, je viens de trouver une perle (de culture, toutefois) dans l’hebdomadaire « Challenges » – auquel, je vous rassure, je ne suis pas abonné : on me le sert gratuitement. Ce canard a une vocation économique, et il publie pas mal d’articles qui semblent relever du rédactionnel, c’est-à-dire du reportage pur, mais sont en fait des publicités déguisées.
Ainsi, dans le numéro 216 du 10 juin 2010, à la page 135, un incertain Laurent Calixte fait un papier sur la télévision en 3D, intitulé Plein la vue, et c’est tout à fait par hasard si, quelques pages plus haut, page 82, un autre article intitulé Le Mondial, un sacré vendeur de télés, incitait les lecteurs à l’achat d’un de ces téléviseurs miraculeux. Bref, le cher Laurent décrit et cite un habitant de Neuilly, sexagénaire et consultant en distribution, assis devant son téléviseur dont il n’oublie pas de citer la marque, agrémentée de la précision « 127 centimètres compatible 3D ». Et cet heureux propriétaire de s’extasier : « On a l’impression d’être au Kinopanorama ou à la Géode ! ».
C’est là qu’on mesure à quel point la chasse au bidonnage a porté ses fruits au sein des rédactions françaises. Le Kinopanorama, salle de cinéma sise au 60 avenue de la Motte-Picquet à Paris, et qui n’a jamais projeté le moindre film en relief (il avait seulement le plus grand écran de Paris), a... fermé définitivement ses portes le 9 juillet 2002 à 20 heures ! Il n’en reste rien, pas même un vestige de l’enseigne. À la place se trouve aujourd’hui un immeuble résidentiel de luxe, avec, au rez-de-chaussée, un gymnase, le Fitness First.
On espère que le consciencieux Laurent Calixte a reçu en cadeau un téléviseur « 127 centimètres compatible 3D ». Il l’a bien mérité.