Claquer la porte

Publié le par Yves-André Samère

Villepin démissionne de l’UMP. Réaction des journalistes : Villepin claque la porte de l’UMP.

Borloo démissionne de l’UMP. Réaction des journalistes : Borloo claque la porte de l’UMP.

Rama Yade démissionne de l’UMP. Réaction des journalistes : Rama Yade claque la porte de l’UMP.

Ils sont formidables, les journaleux : ils ne parlent que par clichés. L’idée de dire que quelqu’un est parti, et seulement cela, ne leur vient pas à l’idée. Alors moi, ici, je les étrille. Or certains  de mes lecteurs ne comprennent pas. Pour eux, je suis une sorte d’intégriste du langage, accroché, comme une arapède à son rocher, à la façon de parler d’une autre époque.

En fait, c’est tout le contraire. Ce que beaucoup ne pigent pas, c’est qu’être lié à des automatismes est l’indice qu’on a renoncé à se servir de sa cervelle.

Au début de cette année, un journal tenait à publier mes petits écrits, et j’avais précisé quelles seraient mes exigences, qui n’avaient rien d’extravagant : en gros, pas de censure de mes textes, parce que j’ai horreur de ça. Au bout de trois semaines, il s’est avéré qu’elles ne seraient pas satisfaites, et j’ai prévenu mon rédacteur en chef, tranquillement, sans faire de drame, que je ne tenais plus à collaborer à son journal. Nous nous sommes séparés bons amis. Et personne n’a dit que je claquais la porte.

S’exprimer simplement, c’est facile. Mais peu semblent y parvenir. C’est un des mystères de notre époque.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y

Merci. Cela fait au moins UNE personne. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, on l’espère !


Répondre
D

Quant à moi, je suis plus que ravie de vous lire. Autant pour le caractère synthétique de vos écrits, que pour le côté direct et spontanée (dès fois). Bonne continuation.


Répondre