Classicisme contre académisme
Longtemps je me suis, non pas couché de bonne heure, mais demandé pourquoi certains films étaient qualifiés de « classiques », alors que d’autres étaient fustigés comme « académiques » : je voyais mal la différence. Néanmoins, après des années d’études et de réflexion, je suis en mesure de répondre à cette question, et, bien entendu, de vous faire profiter de la conclusion.
Supposez qu’un film raconte une belle histoire dont vous comprenez parfaitement les péripéties, au demeurant vraisemblables ; que les acteurs disent un dialogue bien écrit et jouent parfaitement ; que les personnages soient intéressants et bien typés ; que les décors soient beaux ou significatifs ; que la musique soit adaptée au style de l’histoire ; que le son soit parfaitement audible ; que les images soient belles ; que la caméra soit toujours placée au bon endroit et ne se déplace que pour montrer un changement intéressant dans la scène ; et que la conclusion de l’histoire ne vienne pas contredire les données fournies au long du récit. Supposez aussi que le critique de cinéma ait aimé le film. Il écrira par conséquent que le film est classique.
Supposez à présent que le film raconte une belle histoire dont vous comprenez parfaitement les péripéties, au demeurant vraisemblables ; que les acteurs disent un dialogue bien écrit et jouent parfaitement ; que les personnages soient intéressants et bien typés ; que les décors soient beaux ou significatifs ; que la musique soit adaptée au style de l’histoire ; que le son soit parfaitement audible ; que les images soient belles ; que la caméra soit toujours placée au bon endroit et ne se déplace que pour montrer un changement intéressant dans la scène ; et que la conclusion de l’histoire ne vienne pas contredire les données fournies au long du récit. Supposez aussi que le critique de cinéma n’ait PAS aimé le film. Il écrira par conséquent que le film est académique.
Voilà, vous savez tout. J’espère que cette étude aussi fouillée que pertinente pourra vous aider à distinguer le classicisme de l’académisme.