Comment être (ou rester) ministre ?

Publié le par Yves-André Samère

Quelles qualités faut-il posséder pour être ministre ?

Pour le savoir, prenons un exemple concret, celui de Chantal Jouanno, secrétaire d’État à l’Écologie. Au lendemain de la défaite de son parti aux élections régionales, le président de la République, soit pour « punir » les électeurs ayant voté pour les écologistes, soit pour tenter de rassurer sa majorité partie en sucette, fait savoir par son valet de chambre... pardon : par le Premier ministre, que la taxe carbone, la plus grande révolution depuis que l’Homme a marché sur la Lune, passe au placard. La secrétaire d’État susnommée, concernée et tout et tout, la chère Chantal donc, se dit « désespérée », quoique pas au point de démissionner.

Eh bien, ce matin, le présiblique riposte sèchement qu’il désapprouve cette déclaration, que les ministres n’ont pas à être désespérés, mais à faire leur travail. Bref, la bavarde est mise au coin.

Que croyez-vous que répond la punie ? Rien, ou quasiment. Elle rentre dans sa coquille et met la réprimande dans sa poche avec son mouchoir par-dessus.

Nous voilà donc en mesure de répondre à la question posée au début de cette notule : pour être ministre, il faut savoir abdiquer toute fierté. En un mot, s’écraser devant le patron. Être un lâche, si vous préférez. Elle ira loin, cette Chantal, elle est douée.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :