Copé, empereur des roublards

Publié le par Yves-André Samère

Plus personne ne doute que Tapie a été détrôné, en tant que roi des roublards en France. Car Copé en est devenu l’empereur. Pour conserver le pouvoir, il a tout fait, avec un cynisme qui fait de Le Pen un enfant de chœur et l’incarnation de la franchise.

Le Pen et sa famille auraient d’ailleurs quelques raisons de lui réclamer des droits d’auteur, puisque, chassant sur leurs terres, il y a braconné tant et plus. Se revendiquant gaulliste et chiraquien (mais demandez donc à Chirac ce qu’il pense de Copé !), il s’est assuré les services d’un certain Guillaume Peltier, lequel a eu les honneurs de la page 7 dans le dernier numéro du « Canard enchaîné », avec Goeffroy Didier (Plic et Ploc, surnomme-t-on ces créateurs du courant « la Droite forte »). Points forts de la doctrine pliquéploquienne : « soumettre le versement de toute allocation sociale des étrangers » au fait d’avoir « travaillé, cotisé et habité au moins dix ans en France » ; supprimer la Sécu pour les sans-papiers sans ressources ; imposer au corps enseignant « un statut interdisant le droit de grève » ; et « libérer l’information en garantissant l’embauche [à la télé d’État] de journalistes de droite ».

Précisons que Peltier possède une société de communication, Com 1, dont beaucoup de clients sont des élus, notamment ceux de l’Association nationale pour la démocratie locale – présidée par une amie de Copé –, et qu’il a proposé la création d’un « statut des musulmans de France », qui rappellera de bons souvenirs aux nostalgiques de Pétain et de son statut des Juifs.

À l’instar des cons « qui osent tout, c’est à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard), Copé ose tout et ne craint rien. Surtout pas sa conscience. C’est pourquoi je ne crains pas, moi non plus, de caser une blague qu’on m’a rapportée hier soir. Elle est de Philipe Meyer et a été dite hier sur France Culture. La voici : Copé est d’origine roumaine, or, connaissez-vous la recette de l’omelette roumaine ? Premièrement, vous volez des œufs !

(Ils sont faux, ces Roumains)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
Je préfère ma dernière phrase.
Répondre
D
J'adore votre néologisme : "pliquéploquienne".
Répondre