Croire à ce qu’on voit ?

Publié le par Yves-André Samère

Nadine Morano devrait bien mettre la pédale douce quant à sa manie de passer autant de temps sur Tweeter. Hier, elle assistait à un meeting pro-Sarkozy à Nice, et elle a cru malin de se faire photographier dans l’assistance, et surtout, de publier la photo sur Internet. On la voit donc au sein d’un groupe compact, laissant ainsi croire que le public de militants était nombreux.

Hélas, à la même minute exactement, un journaliste prenait une photo sous le même angle mais en plan large, et montrait qu’autour de la chère Nadine, les gradins étaient plus que clairsemés. Bide nadinien...

C’est un truc que je connais d’autant mieux que j’y ai participé, ailleurs et en un autre temps. C’était en 2000, et, à cette époque, j’allais chaque vendredi à l’enregistrement, à la Maison de Radio France, du Vrai Journal de Karl Zéro, qui passait sur Canal Plus le samedi soir et le dimanche à midi et demi. Or, un certain soir, l’enregistrement avait été annulé : Karl était malade (gastro). Les chauffeurs de salle, Lydie et Nicolas, ont donc demandé à la centaine de personnes présentes d’accepter leurs excuses, proposant aux courageux de revenir le lendemain matin, un samedi, vers neuf heures.

J’ai fait partie de la douzaine de volontaires qui ont accepté, car j’avais beaucoup d’amitié pour l’équipe, et je dois dire qu’on nous a reçus comme des rois, avec petit déjeuner copieux, servi dans la cafétéria derrière le studio, où le public n’est jamais admis. Puis Karl est arrivé, remis de sa gastro, et l’émission a pu être enregistrée. Oui, mais voilà : nous n’étions pas assez nombreux pour donner l’illusion que la salle était pleine comme d’ordinaire. On nous a donc tous casés en bout de rangée, avec quelques techniciens pour faire nombre, et les caméras n’ont filmé que ce coin-là ! Au montage, on n’y voyait que du feu, et d’autant moins qu’on avait rajouté quelques plans de coupe extraits d’autres enregistrements passés.

Ne croyez donc pas ce que vous voyez, ni au cinéma, ni à la télévision, ni en photo : il est très facile de vous faire prendre des vessies pour des lanternes. On espère, sans trop y croire, que cela servira de leçon à Nadine Morano.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :