Croyances africaines

Publié le par Yves-André Samère

Tout n’est pas lugubre dans nos existences d’Occidentaux comblés mais qui s’apprêtent à l’être un peu moins. Je viens ainsi de lire un article qui m’a fait bien rire. Il se trouve ici, et il parle de la croyance des Africains en la sorcellerie. Lisez-le, et si vous êtes rationalistes comme je l’espère, cela vous divertira un brin. À vrai dire, dans le cas présent, il s’agit plutôt de l’espérance que les « Blancs », comme on dit, y croiront et se laisseront plumer, néanmoins c’est une autre histoire.

Ces sottises sont invraisemblables ? Certes, mais la plupart des Africains y croient dur comme fer, tout comme ils croient à l’existence des races. J’ai connu il n’y a pas si longtemps un jeune Ivoirien, très sympathique et fort serviable (ne pouvant aller en ville, je lui avais demandé d’acheter pour moi « Le Canard enchaîné », il me l’avait rapporté et n’avait pas voulu que je le lui rembourse). Or ce garçon, qui était né dans un village comme la plupart des Africains, racontait ceci : lorsqu’il était enfant et qu’un paysan avait besoin de couper un arbre pour faire du feu, le sorcier faisait un tour de magie, l’arbre rapetissait jusqu’à prendre la taille d’un arbuste, et il était facile alors de le couper. Tombé à terre, l’arbre reprenait sa taille originelle, et on avait du bois en quantité.

Je ne pense pas que celui qui racontait cette histoire se payait la tête des gens, il était au contraire très sérieux. Détail : ce garçon était... professeur de sciences naturelles dans un collège de son pays !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :