Culture et bêtise

Publié le par Yves-André Samère

Récemment, j’ai écrit que je trouvais absolument dégueulasse de se moquer d’une fille (Leonarda) ou d’un garçon (Frank Ribéry) sous le prétexte qu’on les trouve laids. Ou d’un garçon (Steevy Boulay) sous le prétexte qu’on le trouve bête. D’abord, parce que c’est d’une prétention et d’une lâcheté incroyable ; ensuite, parce que c’est une question de bons sens, puisque beauté et intelligence sont très relatives. Relatives à l’endroit (en pays arabo-musulman, on apprécie les femmes grasses et on ne jetterait pas un regard sur les mannequins qui excitent tant les Occidentaux), relatives à l’époque (regardez les tableaux de Rubens) en ce qui concerne la beauté, notamment. Et vous remarquerez que des hommes réputés laids n’en sont pas moins devenus d’immenses vedettes, comme Michel Simon en Europe ou Edward G. Robinson aux États-Unis. Quant à l’intelligence, je ne remarque pas que nos ministres, la plupart sortis de l’ENA ou de Sciences-Po, brillent particulièrement dans le domaine de l’efficacité.

Notez que je n’ai rien dit de la culture, parce que j’estime qu’on a le DEVOIR de se cultiver si on en a les moyens, intellectuels et matériels. C’est pourquoi je n’ai aucun scrupule, dans le cadre de ma rubrique Je me marre, à me payer la tête de « L’Express », journal qui, comme tous les journaux, est un émérite donneur de leçons. Voyez plutôt cette joyeuse anecdote.

Avant-hier, j’ai revu un film que je connaissais bien, Le garçon aux cheveux verts, de Joseph Losey, cinéaste réputé. Et, par curiosité, j’ai un peu fouiné à droite et à gauche, afin de voir ce qu’on en disait sur Internet. Or je suis tombé sur un site qui dépend de « L’Express », où il était mentionné que ce film durait une heure. Erreur grossière, et, histoire de rendre service, j’ai aussitôt envoyé un message pour la rectifier : le film dure 82 minutes.

« L’Express », c’est une justice à lui rendre, m’a répondu dans les heures qui suivaient, pour me remercier et promettre de corriger. Fort bien. Mais son message électronique était intitulé « Merci pour votre signalement » !

Signalement...

Donc, à « L’Express », signaler une erreur, cela s’appelle un signalement.

J’ai demandé à cet honorable journal s’il avait les moyens de se payer un dictionnaire, et j’ai conseillé le Littré.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
Jamais vu ces émissions. Mais pas de panique, aucun danger de voir ces génies parvenir aux commandes du pays. Il faut au moins avoir été de la promotion Voltaire à l’ENA !
Répondre
K
Ayant quelques minutes à perdre, je suis resté un peu devant un récepteur de TNT. Et là, j'ai pu voir le néant. J'ai nommé deux émissions très prisées des adolescents : les chti's à Hollywood et
l’île de la vérité ( ou de la tentation , je ne sais plus). Quand je pense que les participants seront bientôt aux commandes de notre société, ça fait peur !!!
Répondre