De la bonne répartition des chaînes de télé

Publié le par Yves-André Samère

Lorsque le fils à papa que vous savez veut annoncer au peuple – qu’il espère ébloui – sa décision de faire main basse sur le fromage le plus juteux d’Europe (si tant est qu’un fromage puisse être juteux, mais ne me chicanez pas), il vient le faire sur TF1. Lorsqu’il nous fait savoir qu’il bat en retraite, il va sur France 2. C’est subtil, la communication.

En somme, la télévision privée se réserve les triomphes, même à venir, et la télévision publique reste cantonnée dans la publication des défaites. Tout cela est dans l’ordre des choses et définit un régime.

Au fait, à propos de régime, je ne sais si on l’a beaucoup commenté dans vos journaux habituels, mais hier après-midi, comme par hasard, un flashmob avait lieu à la Défense. Les manifestants avaient été priés de s’y pointer, munis... d’une banane. C’était une allusion transparente à la nature de la république dans laquelle nous avons le bonheur de vivre. Le soir même, le prince héritier se retirait de la course. Mais c’est sûrement un hasard.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :