De piscines et de vélos

Publié le par Yves-André Samère

Bonjour. Ouvrez vos cahiers, et tâchez de suivre. Aujourd’hui, pour ce cours d’anglais, nous allons parler de piscine.

Le 13 de ce mois, on a ressorti en salles un film de 1970, Deep end, de Jerzy Skolimovski, réalisateur polonais qui présente cette particularité de s’être arrêté de faire des films pendant… dix-sept ans, de 1991 à 2008, pour se consacrer à la peinture (ce qui ne l’a pas empêché de faire l’acteur, puisqu’il jouait par exemple dans Mars attacks). À mon avis, il aurait mieux fait de ne pas revenir, mais on n’est pas ici pour en parler.

Le titre du film dont je parlais, l’expression deep end, désigne l’extrémité d’un bassin où l’eau a la plus grande profondeur. Même Jacques Chirac s’y noierait, s’il ne savait si bien nager. À l’autre bout, c’est shallow end, où Sarkozy se noierait s’il ne savait si bien nager lui aussi. Quand vous emmènerez vos enfants à la piscine, choisissez bien l’endroit où ils vont barboter.

S’ils en réchappent, vous pouvez toujours les emmener voir le Tour de France. Chaque jour, la radio vous conseille de faire attention, car « un rétroviseur est à la hauteur de la tête d’un enfant », ce qui obligerait les coureurs à bien viser… si les vélos de course comportaient des rétroviseurs. Ce dont je doute fort : des types qui se rasent les jambes pour être aérodynamiques ne vont pas s’encombrer d’un tel gadget.

Voilà, j’espère que vous avez tout noté. Interrogation écrite la semaine prochaine.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
<br /> Sans doute, mais la pub entendue sur France Inter parle bien des rétroviseurs placés sur les vélos des coureurs.<br /> <br /> Bien sûr, pour le vérifier, il faudra attendre l’année prochaine, puisque le Tour se termine aujourd’hui. On la diffuse chaque année.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je choisirais "deep end" pour faire barboter un enfant, mais ceci est une autre histoire.<br /> Réponse à l'interro : il y a quelques centaines de voitures qui suivent les coureurs du tour de France. Elles, elles ont des rétroviseurs.<br /> <br /> <br />
Répondre