De quoi lire en prison

Publié le par Yves-André Samère

Il se murmure, à droite et à gauche, qu’ici on ne manifeste pas une violente antipathie envers le piratage sur Internet. Mais ce doit être une légende urbaine... Disons qu’on a parfois tapé un peu sur la chère et défunte Hadopi, fait l’éloge de ces zélés artisans qui vous mettent en ligne le dernier épisode de votre feuilleton préféré dans les deux heures suivant sa diffusion à la télévision anglophone (en V.O. non sous-titrée, les sous-titres arrivent le lendemain, même si certains farceurs introduisent dans le texte de Downton Abbey des mots comme pénis ou testicules que le dialoguiste n’avait pas prévus, sans doute par distraction), et si l’on a cité au moins une fois ce site qui permettait le téléchargement de... 2526 livres numériques, la Team Alexandriz.

Ce site avait ouvert le 5 décembre 2009, et il vient d’arrêter ses mises à jour, sous la pression des éditeurs de livres, qui voyaient en lui, non pas un franc-tireur qui mettait en avant les avantages – et le bonheur – de la lecture, mais un dangereux piétineur de leurs plates-bandes. Les vandales qui y sévissaient n’accompagnaient-ils pas leurs archives d’une citation de  Victor Hugo ? Elle disait ceci (et pardon de me répéter, puisque je l’avais déjà reproduite ici) : « Le livre, comme livre, appartient à l’auteur, mais comme pensée, il appartient – le mot n’est pas trop vaste – au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l’un des deux droits, le droit de l’écrivain et le droit de l’esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l’écrivain, car l’intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous ». Quel trublion, cet Hugo ! Certes, sur un site commercial, ces mots eussent été une tartufferie, mais chez la Team Alexandriz, tout était gratuit.

Petite précision, le site existe toujours et ses liens restent valides. Il continue de fournir des textes français (ou traduits en français) dans tous les formats existants : DOC (pour Word), PDF, MOBI (pour Amazon) et EPUB (pour toutes les liseuses et seul format universel). Vous avez donc le choix.

Ajoutons qu’un salopard qui mériterait la corde a fait pis : il a mis en ligne, via le protocole torrent, la totalité des livres de la Team Alexandriz, qu’on peut donc télécharger en un peu plus de deux heures. Il y a ainsi 2526 livres, comme dit plus haut, et cela pèse 8,23 gigaoctets. Lire les commentaires de cette page.

Certes, si vous téléchargez, vous risquez la prison, mais, au moins, vous aurez de la lecture (et puis, une petite manif en bonnet rouge est susceptible, connaissant la rigueur de notre gouvernement actuel, de vous ouvrir les portes en moins de temps qu’il faut à Ayrault pour dire qu’il ne reculera pas mais qu’il convient de réfléchir).

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :