Débuter comme acteur, ça rend intelligent ?
Vous avez vu peut-être (il doit passer de temps en temps à la télévision) ce film de Jacques Rouffio, La passante du Sans-Souci, datant de 1982. Les vedettes en étaient Romy Schneider et Michel Piccoli. Piccoli jouait le rôle d’un homme d’affaires, également militant des droits de l’Homme – ce qui est le cas de TOUS les hommes d’affaires, ainsi que chacun sait, mon ami Bernard Tapie me le disait encore la semaine dernière. Or certaines scènes du film montraient le même homme lorsqu’il était très jeune : l’interprète avait quatorze ans.
Ce garçon s’appelle Wendelin Werner, il est franco-allemand, et il n’a paru dans aucun autre film. Et figurez-vous qu’il a préféré s’intéresser aux mathématiques, au point qu’il a reçu, à 38 ans, en 2006, la médaille Fields. La médaille Fields, c’est presque aussi bien que la couronne de miss France, puisque c’est l’équivalent du Prix Nobel de mathématiques.
(Soit dit en passant, les mauvaises langues racontent que, s’il n’existe pas de Prix Nobel de mathématiques, c’est parce qu’Alfred Nobel, le fondateur, était un mari trompé : sa femme lui avait préféré un mathématicien. Mais il ne faut jamais croire les mauvaises langues, je soupçonne plutôt que Nobel était aussi bon en maths que Sacha Guitry).
Comme quoi, et même si c’est difficile à croire, il existerait des acteurs intelligents.