Dégonflage en règle
Rions. Dans le village d’Arcangues, au pays basque français, deux hommes, qui vivaient en couple depuis 1997, ce qui suppose une certaine constance doublée de détermination, ont demandé à se marier dès que la loi qui le permettait a été votée. Or le maire Jean-Michel Colo, de l’UMP après avoir été du RPR, ainsi que tous ses adjoints, ont fait savoir qu’en aucun cas ils ne célèbreraient une cérémonie qui heurteraient leurs idées personnelles. En somme, ces élus ont créé dans leur tête une principauté à leur mesure, où la loi du pays n’a pas cours. Espérons que Secrets d’Histoire consacrera une émission à ce nouveau royaume.
Si l’autorité existait sous une forme quelconque ce pays, cette bande organisée aurait été destituée dans l’heure, mais apparemment, le pouvoir EXÉCUTIF répugne à faire EXÉCUTER les lois qu’il s’est pourtant donné tant de mal à faire voter.
Et puis, ce matin, nous avons appris que l’un des adjoints, craignant probablement de perdre son poste si le sous-préfet sortait de sa sieste, a fait savoir qu’il « acceptait » de marier ces dangereux extrémistes candidats à la bague au doigt (ce monsieur est bien bon, d’ainsi faire son travail, on espère que lui sera versée une prime exceptionnelle).
Le plus marrant, car il y a toujours un aspect ridicule dans chaque épisode de l’actualité, c’est que cela se passe dans un village qui s’honore d’avoir été le lieu de résidence principale d’un homosexuel illustre et incontestable, Luis Mariano. Je me demande si la municipalité, en admettant qu’elle était en fonction quand il vivait encore, acceptait aussi l’argent des impôts locaux que le cher Luis y payait forcément... Aux dernières nouvelles, Luis aurait demandé, par la voix de son ami-héritier et secrétaire-chauffeur, à être exhumé pour être enterré en Espagne, pays où le mariage gay est accepté depuis pas mal d’années.