Déniaiser un téléphone

Publié le par Yves-André Samère

Sur les trottoirs de Paris, on ne trouve pas seulement des bagues en or, mais aussi des téléphones, et du dernier modèle ! Dimanche dernier, sortant de chez moi vers dix heures du matin, je découvre sur le seuil de mon immeuble un téléphone mobile, abandonné à côté d’un sandwich entamé et d’un sac en plastique. Je ne saurais dire qui était son propriétaire et pourquoi il avait disparu en laissant sur place son bien le plus indispensable (je parle du sandwich).

Le téléphone, lui, brillait de tous ses feux, car son possesseur avait activé la fonction torche, celle qui vide la batterie en peu de temps, ce qui prouvait que le propriétaire avait disparu depuis très peu. Personne à l’horizon à qui le restituer, j’empoche donc l’engin afin d’aviser plus tard.

Une heure après, rentré chez moi, j’examine le téléphone, espérant vaguement y découvrir le nom, ou l’adresse, ou quelque renseignement personnel permettant de joindre l’étourdi. Impossible, le zinzin est verrouillé par un code choisi par son possesseur, et qui interdit d’avoir accès à ce qu’il doit contenir. Ne me reste plus qu’une possibilité, garder le téléphone pour moi. Ici, je précise qu’il s’agissait d’un Samsung Galaxy S4, le dernier modèle et le plus recherché – donc le plus cher. Seule hypothèse, le propriétaire n’est pas français, la langue de la page d’accueil est en anglais, et modifiée par un logo en allemand.

Il ne me restait par conséquent qu’un moyen pour profiter de l’aubaine : faire sauter cette protection... ce qui revenait à effacer toutes les données personnelles recelées par l’engin. Et tant pis pour le proprio.

Amis pirates, vous connaissez mon altruisme. Je vais donc vous indiquer comment j’ai procédé. Peut-être aurez-vous l’occasion d’utiliser la recette ; par exemple, si vous vous êtes approprié le téléphone de quelqu’un à la suite d’un de vos cambriolages.

Commencez par éteindre le téléphone. Puis appuyez à la fois sur la touche HOME (en bas, au centre) et sur la touche d’augmentation du volume sonore, en haut à gauche. Tout en maintenant ces deux touches enfoncées, appuyez sur la touche permettant d’allumer le gadget, sur le côté en haut à droite. Dès que l’écran s’allume, relâchez les trois touches.

À ce moment, sous vos yeux éblouis, vous verrez, en haut de l’écran, apparaître un menu en lettres bleues minuscules. Il indique à la fois le mode d’emploi, et les options possibles. Pour choisir une option, il faut naviguer dans ce menu avec la touche du volume sonore, et appuyer sur la touche d’allumage quand la bande bleue (la « surbrillance », en jargon informatique) est sur la ligne choisie. Il y en a six. Descendez sur la ligne « wipe data/factory reset », la seule qui vous intéresse. Validez avec la touche d’allumage, comme précédemment. Un autre menu en bleu apparaît. Il comporte onze lignes, toutes mentionnant « No », sauf la huitième, qui dit « Yes -- delete all your data ». Descendez sur cette ligne et validez de la même façon. Un menu jaune apparaît, confirmant que l’opération a lieu. En cinq secondes, c’est fini, et le précédent menu bleu revient, avec la surbrillance sur la ligne disant « reboot system now ». Validez une dernière fois, c’est presque fini, le téléphone se remet tout seul dans l’état où il était au magasin, vous le constaterez quand il se rallumera. Tout ce qui concernait le précédent propriétaire est parti en fumée.

Merci qui ? 

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
Candidat ? À l’Académie française, alors. Histoire de griller Stéphane Bern.
Répondre
J
C'est le moment de se porter candidat, alors !
Répondre
Y
Comme tous les individus très en avance sur leur temps, je reste un incompris.
Répondre
D
Un Galaxy S4 et les soldes ? J'ai bien peur que vous nous pondiez bientôt un billet sur les "selfies" et le "smoky eye" !<br /> Je retourne dans ma caverne (qui a quand même l'électricité).
Répondre
Y
Euh... Je lis aussi des livres, ça ne m’a pas empêché de faire les soldes le jour de l’ouverture, aussi bien que Sony Chan.
Répondre
Y
Petite délinquance ? J’espère faire beaucoup mieux à l’avenir, en m’appliquant.
Répondre
D
Mais cher ami, je veux rester un mammouth laineux ! Vous vous rendez compte, j'en suis encore à lire des livres (déjà, c'est le jurassique), mais en plus ils sont en papier et j'en tourne les pages<br /> avec mes petits doigts.<br /> Merci quand même pour votre offre qui me touche.
Répondre
D
Nous nageons dans la petite délinquance à ce que je vois.
Répondre
Y
Les meilleures occasions sont celles que je provoque. Dominique, je ne peux pas vous laisser dans la préhistoire. Dites un seul mot, et mon Samsung Galaxy S3 est à vous dès la semaine prochaine.<br /> Jésus n’est pas le seul à faire des miracles.
Répondre
Y
Comme je l’ai cyanogéné et qu’il fonctionne beaucoup mieux ainsi, je vais le garder. C’est mon Galaxy S3 que je vais céder.
Répondre
D
Merci pour le tuyau. Il ne me reste plus qu'à cambrioler.<br /> Ou appâter un distrait avec un sandwich.<br /> Quand j'ai l'inconscience de sortir mon téléphone portable, tout le monde a un mouvement de recul. J'en ai même vu un qui a sorti discrètement un crucifix. Ledit biniou a plus de dix ans... donné<br /> par un ami, donc déjà d'occasion.
Répondre
J
Rassure-moi : tu vas le revendre.
Répondre