Des distributeurs de crabes

Publié le par Yves-André Samère

On ne le répètera jamais assez : nous avons tout à apprendre des Chinois (je vous rappelle qu’ils ont inventé la poudre à canon et les spaghettis, et ça, personne ne le niera, c’étaient deux grandes avancées de la civilisation, merci Marco Polo !).

Or les Chinois viennent de faire un nouveau pas de géant vers la perfection. Chez nous, les distributeurs automatiques fournissent banalement des cigarettes, du chewing-gum ou des préservatifs ; en Chine, on trouve désormais des distributeurs de crabes. Je précise : de crabes VIVANTS ! Cela se passe à Nanjing, anciennement Nankin, et vous pouvez admirer une vidéo qui vous explique tout, ici. Certes, vous allez me dire que vous ne comprenez pas le mandarin, et il a existé un site, JapanProbe, où le commentaire était traduit en japonais ; hélas, la page concernée a disparu.

Les distributeurs automatiques fournissant les bestioles sont conçus pour maintenir les crabes en état d’hibernation, et si vous avez la malchance de recevoir un crabe déjà mort à sa sortie de la machine, le fabricant vous propose en dédommagement trois crabes vivants. Avouez que le client est mieux traité que chez nous ! Il est vrai que les Occidentaux sont si vicieux qu’il se trouverait sûrement des sales types capables de tuer un crabe en bonne santé pour en recevoir trois autres en échange. Tenez, rien que d’y penser, ça me met en boule.

La seule chose qui me retient d’aller m’installer en Chine, c’est que je n’aime pas plus le crabe que je n’aime le foie gras. Mais les spaghettis, ma foi...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :