DES escaliers ou UN escalier ?

Publié le par Yves-André Samère

Baladant ma carcasse entre les rayons d’un supermarché du livre que je ne nommerai pas pour éviter de faire de la publicité à la FNAC, je suis tombé sur un opuscule intitulé Pourquoi les vaches ne peuvent pas descendre les escaliers ? Grave question, que vous avez dû vous poser vous aussi ce matin au réveil.

Mais, à mon (très humble) avis, nous avons là un faux problème. En effet, jamais dans le passé, vous seriez-vous appelée Line Renaud ou Mistinguett, jamais dans le présent, seriez-vous une vache, un mille-pattes ou un serpent à sonnettes, et jamais à l’avenir, seriez-vous... ce que vous voudrez, un être vivant n’a pu, ne peut ni ne pourra descendre DES escaliers. Cela, dans la mesure où un escalier est un ensemble de marches permettant de changer de niveau, voire d’étage, et qu’on ne peut en descendre (ou en gravir, mais c’est plus fatigant, et personnellement j’évite) qu’UN SEUL à la fois. Jackie Chan en personne ne saurait en emprunter plus d’un, et pourtant, Dieu sait s’il est souple et agile (Jackie Chan, pas Dieu, quoique je n’en sache rien, au fond).

Je soupçonne les neuneus – et ils sont des millions, si j’en crois ce que j’entends presque chaque jour – capables d’envisager qu’on puisse descendre (ou gravir, voir plus haut) plusieurs escaliers en même temps, d’être ceux qui ne verraient aucun inconvénient à ce qu’on possède DES moustaches – alors qu’on n’a qu’une barbe.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
" l'ai je bien descendu ? n'est-ce point plutôt Cécile Sorel ?
Répondre
Y
En effet. Elle avait lancé cette question à Mistinguett, qui était assise parmi les spectateurs, au premier rang.