Des films « culte », ou « cultes » ?

Publié le par Yves-André Samère

J’aime le cinéma, et je vois en général un film par jour, souvent deux. Exceptionnellement trois, et mon record est de quatre, mais cela m’est rarement arrivé. En dépit de ce goût, je n’ai pas de « film culte ». En réalité, je déteste la seule idée d’avoir un culte quelconque, et certains films que j’aime, comme Orange mécanique, Vertigo ou Citizen Kane, ne m’inspirent aucune vénération de nature religieuse.

Donc, pas de film culte. Mais, au fait, comment met-on au pluriel cette expression ? Doit-on écrire des films culte, ou des films cultes ? La réponse est indiquée par le bon sens.

Prenez l’expression danseuse étoile. Elle sous-entend que la danseuse est assimilée à une étoile, parce qu’elle est censée briller comme elle. L’expression visée est donc composée de deux noms qui ont une sorte d’équivalence, et, par conséquent, on doit les accorder de la même façon. Si danseuse est mis au pluriel, étoile doit prendre aussi la marque du pluriel, et il faut écrire des danseuses étoiles.

En revanche, un film ne peut pas être assimilé à un culte, quand bien même des niais gavés de publicité lui voueraient un culte. Les deux mots n’ont aucune équivalence, et il faut les déconnecter, en gardant le singulier pour le second mot, même si le premier est au pluriel. Et on écrira des films culte (DES films, au pluriel, inspirant UN culte, au singulier)

Simple, non ? Et merci à l’Académie française, qui m’a bien aidé.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

M
Bonjour, des films cultes est certainement le bon accord en dépit de ce que vous prétendez. Lorsque vous dites l'Académie vous a bien aidé, je pense au contraire qu'elle ne vous laisse pas le choix, trop arbitrairement dans l'erreur. Le Larousse et le Petit Robert (qui sont les références) le confirment bien.<br /> Cordialement.
Répondre
Y
J’ignore ce qu’est un "bon accord". Si cela vise un accord conforme à la grammaire, je pense avoir dit ce que je pense et qui me semble justifié. Et il est exact qu’en cas de doute, l’Académie vous aide à éviter les erreurs. J’ai déjà cité cette aide dans le cas de l’expression balourde "au final", puisque j’avais sollicité l’aide de Jacqueline de Romilly, qui avait approuvé mon opinion. Lire ceci : http://y-a-s.over-blog.fr/article-18137414.html<br /> Et puis, évitez de citer le Robert, qui est le dictionnaire des cancres. Le Larousse, oui, le Robert, non !
L
Tout de même! Je viens de revoir pour la énième fois la saga du Parrain, toujours avec la même fascination. Je vous accorde cependant que très peu d'œuvres cinématographiques méritent l'épithète de film culte. Merci tout de même de m'avoir donné l'heure grammaticale juste sur cette expression. <br /> (P.-s. : dans le 3e volet de la saga, il y a effectivement un personnage qui fait des "âneries", alors mon compte est bon...)
Répondre