Des maires étrangers ? Où donc ?

Publié le par Yves-André Samère

Hier sur RTL, Didier Porte m’a coupé l’herbe sous le pied, mais ça ne m’étonne pas de ce salaud, qui me le paiera un jour ou l’autre. J’avais en effet projeté d’écrire un petit billet ici, pour faire l’éloge de Claude Guéant, et de reprendre une réflexion du « Canard » sorti la veille (rassurez-vous, j’aurais cité mes sources, je ne suis pas Rama Yade : c’est en page 1, sous le titre Plus c’est gros, plus ça passe). Je le fais malgré tout, car Porte s’est un peu trompé dans son texte.

En effet, Claude Guéant, attaqué de toutes parts pour ses propos sur la population d’origine étrangère en France, a bien entendu été défendu par la coterie au pouvoir, sur le thème « Je connais bien Claude [sic], c’est un humaniste et il a un cœur gros comme ça » – ou quelque chose de ce goût-là.

Je veux bien croire que le mini de l’Inter a toutes les qualités du monde, mais il a au moins un gros défaut, que je n’arrive pourtant pas à définir : soit, à ce poste, c’est un incompétent car il ne connaît pas la loi, soit c’est un fieffé menteur.

Explication : Guéant, soucieux de flanquer la pétoche au corps électoral et plus particulièrement à cette fraction du petit peuple qui a peur de son ombre, a déclaré, pour justifier le récent refus sarkozyen d’accorder le droit de vote aux étrangers dans les élections locales (pourtant, d’une part, ce droit existe déjà pour les ressortissants de l’Union Européenne, et d’autre part, naguère, Sarkozy s’était déclaré favorable à cette disposition, mais le FN l’a fait changer d’avis), qu’il n’avait « pas envie de voir dans le département de la Seine-Saint-Denis, qui a une forte population étrangère, la majorité des maires devenir étrangers ». Phrase d’ailleurs curieusement entortillée, car l’on s’évertue à visualiser ces maires qui subitement deviendraient étrangers par on ne sait quel tour de magie ! Mais traduisons mentalement : il ne voulait pas voir des étrangers devenir maires.

Or la loi prévoit, depuis 1992, que les ressortissants de l’Union Européenne, et eux seuls, ont le droit de voter aux élections locales. Mais seulement de voter, pas d’être candidats ! Sauf erreur, il n’existe donc aucun maire étranger en France, et aucun projet n’existe en ce sens.

Guéant, par conséquent, ne connaît pas la loi, ou alors il s’assied dessus. À vous de choisir.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :