« Desperate housewives » : la fin
On a beaucoup vu Eva Longoria cette semaine à Cannes. Certes, en dépit de son grand rire chevalin en tous points semblable à celui de Virginie Lemoine, j’aime beaucoup Eva, qui a eu le bon goût de se marier (religieusement et provisoirement) dans mon quartier, mais enfin, je me suis demandé ce qu’elle fichait là, puisqu’elle n’a aucun film présenté au festival. En tout cas, elle a sorti une perle de la plus belle eau lors d’une des dix mille interviews qu’elle a données : selon elle, le feuilleton Desperate housewives, dont elle a été l’une des co-vedettes pendant huit ans, vient de se terminer (aux États-Unis et au Canada), or elle a prétendu que cette longue suite d’histoires banlieusardes s’achevait de manière « optimiste ».
Appréciez l’optimisme : dans l’épisode 20 (il y en avait vingt-trois dans cette dernière saison), Mike Delfino, le plombier, mari de Susan, est tué d’une balle en pleine poitrine. Puis Bree, la voisine férue de cuisine, est accusée du meurtre du beau-père de Gabrielle – le personnage joué par Eva Longoria. Mais elle bénéficie d’un non-lieu, parce que Karen McCluskey, la voisine âgée, atteinte d’un cancer et qui n’a plus rien à perdre, s’accuse elle-même, et Bree est libérée. Puis Karen meurt de son cancer.
Après cela, les quatre amies inséparables quittent toutes le quartier et ne se reverront plus. Susan part la première, elle va s’installer dans une autre ville pour aider sa fille à élever le bébé dont elle vient d’accoucher hors mariage. Gabrielle, qui s’est lancée dans le commerce de vêtements de mode par Internet, devient riche, et elle déménage en Californie avec son mari Carlos ; ils y achètent un château. Lynette reçoit une proposition pour prendre la tête d’une grosse affaire, et les Scavo vont résider à New York, deviennent riches eux aussi, et achètent un grand appartement qui domine Central Park. Enfin, Bree va vivre dans un autre État, se lance dans la politique, et elle est élue (de droite, évidemment).
La dernière séquence montre une nouvelle résidente qui va occuper l’une des maisons délaissées, et on la voit placer dans un coffre-fort une mystérieuse boîte dont on devine qu’elle contient un lourd secret. Tout va donc recommencer... mais avec d’autres ménagères désespérées !