Détecteurs de fumée

Publié le par Yves-André Samère

Mes bien chers frères, le sermon de ce week-end aura pour thème l’arnaque à la mode : les détecteurs de fumée.

On vous l’a suffisamment clamé, ces gadgets deviennent obligatoires dans tous les domiciles à partir du 8 mars 2015, donc le mois prochain. Certes, au cas où vous n’en auriez pas installé au moins un chez vous, on ne vous expédiera pas aux galères, car l’État n’a pas les moyens d’envoyer un inspecteur dans tous les foyers – le mot s’impose. Et si vous en avez installé un, il est tout aussi obligatoire que le bidule comporte un bouton de test pour vérifier son fonctionnement (on doit entendre un signal si on appuie dessus, preuve que la pile est encore bonne), avoir le sigle CE sur son emballage, même si ce signe ne sert strictement à RIEN, et surtout, être à la norme NF EN 14604. Je ne sais pas ce que prescrit cette norme, et ce n’est pas le problème. Le problème est que, si vous avez un incendie chez vous et que les pompiers constatent que votre détecteur de fumée – s’il a résisté aux flammes – n’est pas à cette norme, votre assureur peut ne pas vous indemniser !

Où trouver ces détecteurs ? L’arnaque est là : les rayons des magasins de bricolage en sont bourrés, mais...

Supposez, par exemple, que vous alliez chez Leroy-Merlin, chaîne de magasins de bricolage envahissante. Là, on propose en rayon deux modèles, alors que le site Internet en affiche cinq. Déjà, anomalie... Sur l’emballage du moins cher (7,90 euros), de chez Elro, marque allemande, vous chercherez en vain la norme fatidique : elle ne s’y trouve pas. Donc vous n’êtes pas protégé. Ce qui n’empêche pas ledit magasin d’en vendre des masses, le prix modique aidant. Sur l’emballage du plus cher, un Lifebox à 19,90 euros, c’est plus subtil : une inscription en caractères minuscules rappelle que la loi impose la norme NF EN 14604, mais rien ne dit que le modèle vendu la respecte ! Il faut aller sur le site du magasin pour découvrir que oui.

Je vous conseille de passer plutôt par Amazon, très décrié partout, mais qui est régulier, vous rembourse si vous n’êtes pas satisfait, et refait une expédition si la première, pour un incident quelconque, ne vous est pas parvenue. Le choix est gigantesque. Choisissez la marque Kidde, elle n’est pas trop chère, et le matériel est conforme. Laissez tomber les modèles « connectés », c’est à la mode, mais inutile. Évitez la marque Nest, les modèles sont hors de prix et peuvent atteindre, voire dépasser, les 150 euros !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
Je commande chez Amazon depuis des années. Jamais le moindre incident. Une fois, j’avais commandé tous les DVD sur Indiana Jones. Le crétin de facteur avait déposé le paquet SUR ma boîte aux
lettres, et le colis a été volé. J’ai raconté ça à Amazon, qui m’a fait gratuitement un deuxième envoi.

Allez raconter ça aux autres commerçants en ligne, pour voir s’ils en font autant !
Répondre
D
Merci de ce conseil !
Quant à Amazon, ayant malencontreusement rédigé une mauvaise adresse d'expédition, ils ont été parfaitement corrects, remboursement compris après retour du colis fautif chez eux. Jamais eu à m'en
plaindre, d'autant que les librairies, dans mon coin perdu, sont inexistantes.
Répondre