Dialogue de sourds

Publié le par Yves-André Samère

Ce matin, coup de téléphone à la Cinémathèque française. Je demande à parler à un responsable de la programmation. Le type qui me répond semble complètement perdu : comment ? Quelqu’un qui s’intéresse à la programmation et à la commémoration des évènements du cinéma ? Mais ici, on ne passe que des films !

Ah bon ? Les expositions Stanley Kubrick et Tim Burton pour lesquelles on a fait tant de publicité, ça ne commémorait pas un peu des évènements cinématographiques ? Mon interlocuteur bredouille. Sadique, je lui balance la raison de mon appel : le centième anniversaire de la naissance de Gene Kelly le 23 août, vous comptez en parler ? Passer ses films ? Organiser une soirée ? Faire un petit quelque chose ? « Ah ! s’écrie ce grand cinéphile, mais ça, c’est du cinéma américain ! ». Je réplique que l’expo sur Tim Burton qui a lieu en ce moment, c’est un peu du cinéma « américain », comme il dit...

« De toutes façons, objecte le cerbère qui ne doit pas apprécier qu’on le dérange pour lui parler de cinéma, le 23 août, on est fermés, on ne rouvre qu’en septembre ».

(Tiens, c’est une idée, l’archevêque de Paris devrait fermer toutes les églises en août)

Je rétorque, avant de clore là ce dialogue de sourds, que, dans un de ses films, Orson Welles avait lancé cette blague : si un ennemi décidait d’attaquer la France, il devrait le faire en août, on ne lui opposerait aucune résistance ! Bien vu.

Demain, j’essaie avec le Forum des images. Le lundi, rien à faire, c’est fermé et on ne peut joindre que des boîtes vocales.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
Je l’espère, je l’espère...
Répondre
D
Le pauvre garçon, il est en train d'essayer de trouver une corde pour se pendre.
Répondre