Didier Porte ou Stéphane Guillon, qui était visé ?
Que ce soit Didier Porte que visaient les joyeux duettistes Hees et Val (c’est drôle, ça sonne moins bien que « Font et Val »), ce qui suit ne laisse aucun doute.
Samedi 26 juin, toutes les chroniques que Didier Porte avaient faites dans L’humeur du jour, à la matinale de France Inter, étaient encore accessibles, via la page Chroniques / Archives. On pouvait les écouter intégralement, et il y en avait cinquante-cinq. Les liens qui permettaient d’y accéder ont été sauvegardés, et figurent dans le site de Didier Porte : la direction de France Inter n’y peut rien, elles ont été envoyées sur le site Dailymotion et vont probablement y rester ad vitam aeternam.
Dimanche matin, sur le site de France Inter, ces chroniques avaient toutes disparu. La page des archives ne comprenait que ses chroniques au Fou du Roi.
Ce matin, mardi 29 juin, il ne reste RIEN : on a tout effacé, et le nom de Porte a disparu du site de France Inter, sauf dans la page http://sites.radiofrance.fr/franceinter/video/humour.php, qui ne recense que les chroniques humoristiques de la dernière semaine. Pour Porte, cinq du Fou du Roi et une de L’humeur du jour (de la semaine précédente). Plus les trois dernières chroniques de Stéphane Guillon, la dernière de François Morel, de David Low, de Vincent Roca, cinq de Daniel Morin et une de Régis Mailhot. Par le plus grand des hasards, les chroniques de Guillon en totalité (2008, 2009, 2010) sont encore présentes dans la page Chroniques / Archives.
J’en conclus que Guillon est moins « petit tyran » – pour reprendre l’insulte de Jean-Luc Hees – que Porte ! Ou qu’il a servi de rideau de fumée : la cible, c’était Porte seul.