Dieudonné n’est pas antisémite

Publié le par Yves-André Samère

J’avoue que je suis parfois tombé dans l’erreur que je dénonce ici : confondre deux mots qui ont pourtant des sens différents. Le panurgisme ne m’a pas toujours épargné. C’est ainsi qu’il m’est arrivé d’écrire que Dieudonné M’Bala M’Bala était antisémite ; or c’est un abus de langage. En revanche, je n’écris jamais que c’est un humoriste : là, ce serait trop gros.

Un antisémite, c’est quelqu’un qui déteste les Sémites. Or les Sémites, pour ne pas compliquer, sont censés être les descendants de Sem, qui était le troisième et dernier fils de Noé, le premier capitaine de pédalo de l’histoire biblique, et le premier navigateur ivrogne, bien avant le capitaine Haddock par conséquent. Sem ayant eu de nombreux descendants, et ceux-ci ayant essaimé au Moyen-Orient, il s’ensuit que plusieurs peuples, selon la légende, sont nés de cette souche mythique, chacun parlant sa propre langue. Certains de ces groupes ont disparu, d’autres existent toujours. Parmi eux, les Arabes et les Hébreux.

Donc les Hébreux sont des Sémites, mais les Arabes aussi !

Il s’ensuit qu’être « antisémite », c’est détester les Juifs et les Arabes. Si bien qu’appliquer ce terme à ceux qui n’ont d’aversion que pour les Juifs, c’est un non-sens. Et que Dieudonné et ses admirateurs ne sont pas des antisémites, ce sont des antijuifs ; ils ne font pas de l’antisémitisme, ils font de l’antijudaïsme.

À l’avenir, je ferai attention. Mais je crains d’être un peu seul...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :