Disparition programmée des souris

Publié le par Yves-André Samère

Cela ressemble à une blague : nos souris sont menacées ! Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle variété de fromage ni d’un prototype diabolique de piège à rats, qui contribueraient à éradiquer ces rongeurs. Je vous parle de la souris que vous avez sur votre bureau, à portée de votre main droite. Qu’elle soit filaire ou à infrarouge, qu’elle soit munie d’une antique boule de caoutchouc, d’un moderne laser, ou d’un captage en Bluetooth, elle sera probablement remplacée, bientôt, par... rien !

En apparence du moins, car un autre dispositif, plutôt ingénieux et qui existe déjà, fera le travail à sa place. Pour vous, rien ne changera, votre main continuera d’exécuter son petit ballet sur votre bureau, mais elle ne manipulera aucun objet. C’est une webcam combinée à un laser infrarouge qui surveillera les actions que vos doigts feront, exactement de la même façon que s’ils reposaient sur une souris.

Scandale : ce n’est même pas coûteux. Le dispositif a été fabriqué pour... vingt dollars, par un jeune Indien né en 1981 et nommé Pranav Mistry, surnommé... Zombie ! Allez voir sur le site de Clubic. Hélas, il n’a (encore) rien prévu pour jouer le rôle de la mollette centrale, qui permet de faire défiler verticalement les pages des sites visités.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :