Écorchez le nom des gens !

Publié le par Yves-André Samère

Vous disposez d’une tribune, à la radio, à la télé ou sur Internet. Bref, vous vous exprimez vocalement. Dès lors, quelles raisons peuvent vous pousser à écorcher le nom d’une célébrité ? Je vois deux éventualités.

D’abord, il est possible que, tout simplement, vous soyez bête. Ou paresseux (vous avez eu la flemme de vérifier). Ou mal renseigné. Ou journaliste, ce qui réunit les trois caractères que je viens d’énumérer. Bref, vous ne savez pas vraiment comment se prononce le nom du personnage dont vous parlez. C’est très fréquent chez les gens qui s’adressent au public afin de faire son éducation. Il s’ensuit que, bien que votre cible soit depuis longtemps déjà dans le circuit, voire y était avant votre naissance, vous ignorez que Bayrou se prononce « baille-roux », que le patronyme d’Arlette Laguiller comporte un U qui doit se faire entendre comme dans aiguille, que l’interprète du film Cloclo se nomme Jérémie Renier (et non « Rénier »), et que tonton Steven, n’étant pas né teuton mais yankee, ne répond pas au nom de « Chpilbergue ».

L’autre possibilité, c’est que vous détestez l’homme dont vous écorchez le nom, cette fois en le faisant exprès, donc. Cette marque d’élégance extrême s’est appliquée pendant au moins cinquante ans à François Mitterrand, dont TOUS les adversaires se sont appliqués à le rebaptiser « Mitran ». Les pauvres, c’était tout ce qu’ils pouvaient faire, mais ils le faisaient si bien !

 

(NB : ce dernier trait peut être associé au précédent, puisque la quasi-totalité des critiques de cinéma, en France, méprisent Steven Spielberg, et donc s’efforcent de le diminuer en affectant une prononciation à l’allemande au nom d’un cinéaste juif. “Dignity, always dignity”, comme disait Gene Kelly dans Singin’ in the rain)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :