Élections ? Cette fois, je boycotte
D’après les documents reçus du ministère de l’Intérieur, cinq listes seulement, composées d’onze noms chacune, se présentent aux élections municipales dans mon premier arrondissement de Paris. Aucune ne me plaît, donc je ne me dérange pas pour voter.
Je ne voterai pas pour la liste d’Élisabeth Bourguinat, « rédactrice indépendante » (rédactrice de quoi, indépendante de qui ?), dont je n’ai jamais entendu parler, pas plus que de ses coéquipiers. Elle représente Europe Écologie les Verts. Dans ce parti écolo, déconsidéré par ses chefs, je ne vois guère que deux hommes qui ne me semblent être ni des arrivistes ni des charlots, Noël Mamère et Daniel Cohn-Bendit. Le premier, écœuré, a quitté le parti, le second n’a aucune envie de gouverner et se contente d’agir au Parlement européen, entre deux matches de football, sa vraie passion. Ils ne sont pas sur la liste à Paris, évidemment.
Je ne voterai pas pour celle de Marielle Saulnier, infirmière. Elle et ses dix coéquipiers sont sous la bannière un peu effilochée de Lutte Ouvrière, et n’ont pas la moindre chance de récolter le minimum des voix nécessaires pour être encore là au second tour. Désolé, je ne me dérange pas pour le plaisir.
Je ne voterai pas pour Dominique Magniette, « documentaliste retraitée de 64 ans ». Avec Loïg Raoul – voir plus loin –, elle est la seule à placer au-dessus de son nom celui d’une personne qui n’est PAS sur sa liste, annonçant ainsi pour qui elle votera après le second tour afin de choisir la mairesse de Paris. Elle représente le Front de Gauche, mais n’a pas osé mentionner Jean-Luc Mélenchon où que ce soit. Elle a bien raison, Mélenchon est un extrémiste, et n’a pas la moindre chance dans cet arrondissement, où son patronyme équivaut à un gros mot.
Je ne voterai donc pas pour Loïg Raoul, qui se réclame d’Anne Hidalgo, du Parti Socialiste par conséquent. À Paris, ce parti s’est rallié à la perspective de construire davantage de tours, et de plus en plus hautes, comme si cette calamité était inéluctable. Merci, mais celles que nous avons déjà nous suffisent, et je ne sache pas que les maires successifs de Rome, par exemple, en aient laissé bâtir ; aucun projet de ce genre n’y existe non plus.
Enfin, pas question de voter pour le maire actuel de l’arrondissement, Jean-François Legaret, que je ne connais que trop pour sa publicité incessante qu’il fait à nos frais, et qui a rallié à sa cause l’UMP, l’UDI des joyeux duettistes Bayrou et Borloo, le MoDem (ce qui fait double emploi avec l’UDI) et les partisans de cette pimbêche qu’est NKM, fille du peuple bien connue pour hanter le métro et fumer démocratiquement dans la rue avec des sans-abri ne votant pas.
Le Front National, lui, ne présente aucune liste dans l’arrondissement. Je ne dis pas qu’il me manque.
Ah, si seulement j’avais le goût d’aller à la pêche...