Enjoliveurs-27 : juste
Madame Taubira s’exprime avec une aisance remarquable, et se montre fort capable de débiter une longue tirade sans reprendre sa respiration. On la sent cultivée, mais elle serait plus convaincante si elle n’avait pas quelques tics.
Comme elle était invitée sur France Inter ce matin, on a pu entendre de sa part un festival de « Voilà ! », dont elle ponctue la plupart de ses phrases. Cette navrante manie gagne donc tous les milieux, pas seulement ceux des journaleux et du showbiz, et je pressens que le dictionnaire Robert va un jour la valider comme susceptible de remplacer la ponctuation. Mais j’ai remarqué autre chose.
Il n’a pu vous échapper que beaucoup de nos contemporains, cédant à cette rage d’enjoliver leurs propos, truffent désormais leurs discours de multiples occurrences du mot « juste », vocable inutile, de toute évidence. Eh bien, madame Taubira s’est convertie à cette façon de parler, et, par exemple, le fait pour des crétins d’avoir décoré la statue de Marianne sur la Place de la République, elle a estimé que c’était « juste inacceptable ».
Le premier d’entre vous qui m’explique en quoi un geste juste inacceptable est plus inacceptable qu’un geste inacceptable, et me démontrera que le superflu enjoliveur est juste nécessaire, gagnera le cadeau habituel, une Cadillac en or massif. Livrable sans frais dans toute la France métropolitaine.