Enlaidisseurs : « plussoyer »

Publié le par Yves-André Samère

Comme je ne vais pas beaucoup sur les forums et autres réseaux « sociaux » (sic), ça ne me perturbe guère. Mais si j’y étais abonné, je ne tarderais pas à ressentir des démangeaisons dans ma pile de dictionnaires favoris. En effet, quand un quidam a écrit un message ou un commentaire quelque part, et que son opinion correspond à celle d’un quelconque lecteur venu ensuite, ce dernier s’empresse à son tour de commenter ainsi : « Je plussoie ». Parfois, il joint à cette opinion lapidaire un nombre indiquant la force qu’il donne à cette plussoierie. On lit alors des « Je plussoie +1000 » (pourquoi ne pas exagérer, puisque c’est gratuit ?).

Ne cherchez pas le verbe plussoyer dans le Littré, vous vous y casseriez les dents (chez moi, c’est seulement les pieds). L’action de plussoyer indique qu’on APPROUVE la sentence que l’on plussoie. Bien entendu, cela vient du mot plus, adverbe signifiant davantage. En somme, on RENCHÉRIT. Comme aux enchères.

Mais alors, pourquoi ne pas le dire ?

(On me souffle la réponse dans mon oreillette : c’est parce que les plussoyeurs ignorent l’existence du verbe renchérir. Ils ne sont jamais allés à l’Hôtel Drouot)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :